Le fabricant poursuit son opération séduction des bureauticiens en livrant dix huit nouveaux produits et des consommables spécifiques associés que seuls ces revendeurs pourront commercialiser.
Cela fait déjà quatre ans que Lexmark dispose d'un programme partenaires (Lexmark ValuePrint Partner / LVP) taillé sur mesure pour les revendeurs bureauticiens. Aujourd'hui, il franchit une nouvelle étape dans la différenciation de ce canal de distribution d'avec son réseau de revendeurs informaticiens en lançant sa première gamme de matériels réservée au premier. « Nous les présenterons pour la première fois aux revendeurs français lors du forum de l'impression de la FEB les 24 et 25 octobre prochains. », indique Etienne Maraval, le directeur marketing de Lexmark France. Force sera alors de constater que le constructeur n'a pas fait dans la demi-mesure. Pas moins de 18 modèles de MFP et d'imprimantes lasers A3 et/ou A4, monochromes et couleurs, seront en effet mis en vedette. Une gamme de toners, incompatibles avec d'autres produits Lexmark, leur est en outre associée. Les revendeurs bureauticiens adhérents au programme LVP seront ainsi les seuls capables d'approvisionner les clients en consommables dans le cadre des contrats de coût à la page qu'ils leur font signer autour des nouveaux modèles de Lexmark. Les nouveaux produits sont disponibles chez Octant, Dexxon Data Media et, peut-être, bientôt chez Actebis.
Ramener les grandes entreprises chez les bureauticiens
« Nous voulons tout particulièrement pousser les ventes de matériels A4 haut de gamme car ce segment de marché est promis à une belle croissance, estime Etienne Maraval. Ces produits sont appelés à se substituer aux gros modèles A3, gourmands en énergie et surdimensionnés, dans des entreprises qui n'en ont finalement pas besoin. Et, si les clients persistent à vouloir du A3, nous sommes également capables de répondre à la demande. » En outre, le responsable marketing pense que les nouveaux matériels de Lexmark vont permettre aux bureauticiens de toucher des clients de plus grande taille que celle de ceux auxquels les fabricants de copieurs les cantonnent. « Ces constructeurs disposent de forces de ventes directes qui se réservent la clientèle des grandes entreprises », argue Etienne Maraval.
Quoiqu'il en soit, la stratégie de ralliement des bureauticiens de Lexmark a déjà bien porté ses fruits, à en croire le fabricant. Depuis le lancement de LVP, la croissance du chiffre d'affaires réalisé par les membres du programme partenaire est forte. Logique pour un programme jeune de quatre ans. Toutefois, même en 2010, les revenus progressaient encore de 30% selon le fabricant. A l'heure actuelle, le nombre de bureauticiens certifiés par Lexmark est de 60 en France. D'ici l'an prochain, le fabricant espère multiplier ce nombre par deux tout en accroissant l'activité qu'il réalisé déjà avec les partenaires existants.
Suivez-nous