Les ventes de smartphones dépassent pour la première fois celles des mobiles classiques

Le  deuxième trimestre 2011 marque un tournant pour les ventes de mobiles en Europe. Pour la première fois, selon IDC, les smartphones écrasent les téléphones classiques, dans la foulée, c'est le coréen Samsung qui prend la tête du marché.

Il se passe toujours quelque chose dans le monde des mobiles et même sur le bon vieux continent européen. Au deuxième trimestre, selon IDC, les ventes de téléphones classiques (ceux qui ne servent « qu'à » téléphoner et envoyer des SMS), sont dépassées par celles des smartphones. 20,4 millions d'unités vendues pour les premiers, 21,8 millions pour les seconds.

Derrière ce chiffre, un autre intrigue les analystes : les ventes se sont tassées entre le 2ème trimestre 2010 et le même trimestre de 2011, avec une baisse de 3%. Le « Q2 » 2011 enregistre « seulement » 42,2 millions d'unités vendues. Selon Francisco Jeronimo, responsable de recherche au sein d'IDC, « le marché a glissé dans le rouge en raison d'un certain nombre de facteurs : d'abord, l'environnement économique dans la zone euro se détériore, avec un impact direct sur la demande des consommateurs. Deuxièmement, le segment des smartphones a été fortement impacté par  la forte baisse de Nokia, qui n'a pas été totalement compensée par les autres acteurs, ce qui pourrait indiquer que les fans de Symbian sont en attente pour leurs remplacements de téléphones, jusqu'à ce que Nokia lance ses téléphones Windows. Enfin, les opérateurs vivent sur leurs stocks en attendant l'introduction de nouveaux appareils prévue au troisième trimestre, comme l'iPhone5 et les appareils sous Windows de HTC ou d'autres constructeurs.»

Android et Samsung vainqueurs

Dans ce contexte, Android OS renforce son leadership dans la région, avec des livraisons en hausse de 352% sur un an à 10,5 millions d'unités, ce qui représentait 48,5% du total des livraisons de smartphones. Samsung est le fabricant le plus représentatif de la famille Android, soutenu par le succès de sa gamme Galaxy.

Samsung a vendu 13,9 millions d'appareils (smartphones ou classiques) sur un marché total trimestriel de 42,2 millions d'appareils. Le coréen représente à lui seul 33% des ventes au deuxième trimestre 2011 contre 25% au même trimestre de l'année précédente. Nokia descend à la deuxième place avec 21% de parts contre 37%. Apple, troisième, est à 11% (4,6 millions d'appareils vendus), contre 6% un an auparavant. HTC suit avec 7% des parts (3,1 millions de ventes) contre 3%. Enfin, RIM, a vendu 3 millions d'appareils contre 2,6, et représente 7% du marché contre 6%.

Le téléphone classique devient un segment à part, celui des téléphones bon marché, où les opérateurs ne subventionnent plus. C'est le segment des utilisateurs qui n'ont besoin que de voix et de texte, pas d'Internet.

 






s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité