Le marché mondial des smartphones s'est contracté de 5,6% en volumes au quatrième trimestre 2017. Un attrait moins prononcé pour les terminaux à bas prix et un rallongement des cycles de remplacement expliqueraient ce mauvais résultat.
Gartner suit l'évolution des ventes de smartphones depuis 2004. Au quatrième trimestre 2017, le cabinet d'études a constaté pour la première fois une baisse de la croissance du marché mondial. Durant ces trois mois, il s'est précisément vendu 408 millions de terminaux, soit 5,6% de moins qu'à la même période en 2016. Sur une base annuelle, en revanche, les livraisons ont continué de grimper (+2,7%) à 1,53 milliards d'unité.
Deux facteurs expliqueraient la situation inédite du quatrième trimestre 2017. En premier lieu, le fait que les utilisateurs de téléphones basiques soient moins nombreux à les remplacer par un smartphone du fait du manque de qualité des smartphones à très bas prix. En outre, les utilisateurs changent de smartphones ont tendance à prendre des produits plutôt performants, ce qui a pour effet de rallonger les cycles de remplacement.
Huawei proche des 10% de parts de marché
Au cours des douze mois de l'année passée, c'est encore Samsung qui s'est arrogé la place de numéro un mondial du marché des smartphones. Le coréen a fait progresser ses ventes de 4,8% pour capter 20,9% de part de marché (PDM). Son poursuivant Apple n'affiche par la même forme avec des livraisons en repli de 0,5% et 14% de PDM. Comme depuis plusieurs trimestres, les fortes progressions sont à chercher du côté des fournisseurs chinois. En premier lieu chez Vivo (+37%) et OPPO (+31,4%) qui se classent respectivement à la cinquième et quatrième place du classement de Gartner. Sur la troisième marche du podium se trouve Huawei qui a enregistré une hausse de 13% en volume et gagne près d'un point de part de marché à 9,8%.
Suivez-nous