Les ventes de PC en EMEA plombées par les marchés d'Europe de l'Ouest au T4

Selon Gartner, les ventes de PC dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) ont baissé de 9,6% à 28 millions d'unités lors du quatrième trimestre 2012. Et comme le précise le cabinet d'études, ce n'est ni aux marché d'Europe de l'Est et Centrale, ni aux marchés du Moyen-Orient et d'Afrique, tous en croissance, que l'on doit ce résultat mais à ceux d'Europe de l'Ouest. On peut donc aisément en conclure que le recul des ventes cumulées des marchés français, italiens, espagnols ou encore britanniques dépasse alègrement les -10% sur le trimestre.

Pour couronner le tout, les ventes de PC portables ont reculé de 11% dans l'ensemble de la zone EMEA. Chose rare, mais à laquelle il va falloir s'habituer, elles font ainsi moins bien que les ventes de PC de bureaux dont la baisse s'établit à -6%. Il faut dire que contrairement au format portable, les desktops subissent moins la concurrence des tablettes dont la mise sur le marché est un cataclysme pour les fabricants de PC.

Dell et Acer perdent des places, Lenovo prospère

D'après le classement de Gartner, HP est resté le numéro un des ventes de PC en EMEA au quatrième trimestre 2012 avec une part de marché de 19,1%. Sur un an, celle-ci a progressé de 0,3 point en dépit de ventes trimestrielles en recul de 8,3%. Alors qu'il talonne HP sur le plan mondial, le chinois Lenovo en reste encore loin en EMEA. Il dispose dans la région d'une part de marché de 11% atteinte grâce à des ventes qui se sont améliorées de 29,4%. Le repreneur des PC d'IBM est ainsi passé devant Acer qui tombe à la troisième place du classement de Gartner en EMEA. Sa part de marché est en effet passée à 10,7% (contre 11,4% il y a un an), amoindrie par des livraisons en décroissance de 14,6%. Affaibli par des ventes en baisse de 16,6%, Asus a également vu sa part de marché fondre légèrement à 10%. Le fabricant taïwanais a tout de même dépassé Dell qui devient ainsi numéro cinq en EMEA avec 8,4% de part de marché et des ventes qui se sont réduites de 26% au quatrième trimestre 2012.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité