La dernières génération de cartes graphiques de Nvidia, les RTX 3000, est victime de son succès et quasi introuvable chez les distributeurs. (Crédit IDG)
Les ventes de circuits graphiques continuent de grimper sur tous les segments du marché avec une forte progression chez les trois principaux fournisseurs : Nvidia, AMD et Intel.
Poussées par le développement des jeux sur PC, la progression de la pandémie et potentiellement la demande en cryptominage, les ventes de GPU ont enregistré une augmentation de 13,4% au cours du trimestre précédent, a déclaré le cabinet d'analystes graphiques Jon Peddie Research dans un rapport publié mardi dernier (https://www.jonpeddie.com/press-releases/gpu-shipments-soar-again-in-q3). Jon Peddie Research, qui suit les ventes de cartes graphiques depuis 1987, a déclaré que la position de Nvidia au troisième trimestre 2020 était passée à 77% du marché des cartes discrètes (externes), contre 73% au deuxième trimestre 2019. AMD a connu des hauts et des bas au cours de la même période et se situe actuellement à 23%.
Les ventes de circuits graphiques ont été plus « importantes » que la normale, selon l'étude du cabinet JPR. La société attribue cela à la popularité croissante des jeux sur PC, ainsi qu'à une augmentation des achats de PC pour la maison en raison de la pandémie, et enfin aux exigences en en calcul pour la création et la circulation des cryptomonnaies. JPR prévoit que les ventes de cartes graphiques continueront à augmenter au cours des prochaines années. « Le marché de l'AIB a atteint 14,8 milliards de dollars l'année dernière », a déclaré Jon Peddie. « Nous prévoyons qu'il atteindra 20,3 milliards de dollars d'ici 2023. »
Le rapport de JPR pointe la bonne santé des acteurs du marché des GPU. (Crédit JPR)
JPR a fait état de ventes de 11,5 millions d'unités pour le trimestre. C'est encore loin des 114 millions de cartes graphiques qui ont été livrées en 1999. C'était avant qu'Intel ne commence à intégrer des circuits graphiques dans chaque CPU, et avant que les ordinateurs portables ne commencent à gagner en popularité. Le rapport fait suite à une analyse publiée par la firme qui a montré que la part de marché global des circuits graphiques d'Intel (y compris les solutions intégrées et discrètes) a chuté de 1,4 % pour atteindre à peine 62 % au troisième trimestre. Nvidia a maintenu un niveau stable de 19 %, tandis qu'AMD a augmenté de 1,3 % pour atteindre environ 19 % également.
Les ventes ont été fortes pour tous les fournisseurs. Les graphiques intégrés et discrets ont connu une augmentation globale de 10,3 %. AMD a connu une progression de 18,7 %. Intel de 7,8 %, tandis que Nvidia affiche un 10,8 %.
Suivez-nous