Conséquence du confinement et de la pandémie de Covid-19, les ventes de dalles pour ordinateurs portables et de moniteurs pour PC ont connu une croissance à deux chiffres en 2020.
Selon une étude d'Omdia, les ventes d'écrans pour ordinateurs portables et de moniteurs pour PC ont fait en 2020 un bond spectaculaire, poussées par la pandémie, et la tendance devrait se poursuivre en 2021. Selon le cabinet d'études, le nombre de dalles d'écran produites pour les ordinateurs portables est passé de 190 millions d'unités en 2019, à 214 millions cette année, soit un bond de 12,6 %. Et, bonne nouvelle pour les fabricants de dalles d'écran, Omdia prévoit que cette croissance se poursuivra l'an prochain. Le cabinet d'études estime en effet que 229 millions d'unités seront vendues en 2021.
L'augmentation globale des ventes de PC joue sans aucun doute un rôle important dans ce phénomène. La pandémie a poussé les gens à travailler et à poursuivre leurs cours à domicile, et donc à se fournir en matériel. Les ventes d'ordinateurs portables ont explosé, certains utilisateurs ayant même acheté un second moniteur pour accroître leur productivité. Selon Intel, les ventes d'ordinateurs de bureau ont aussi atteint des niveaux élevés. Selon Omdia, 144 millions de moniteurs ont été vendus en 2019 contre 159 millions d'unités estimées en 2020, soit une augmentation de 10,4 %. Le cabinet d'étude estime que les ventes de moniteurs atteindront encore 173 millions l'an prochain, en croissance de 9 % par rapport à cette année.
La situation des téléviseurs est un peu moins enviable. Même si 287 millions de de dalles construites pour les téléviseurs ont été vendus l'an dernier, ce chiffre a chuté d'environ 6 % pour atteindre 269 millions cette année. Et Omdia prévoit qu'en 2021 les ventes de téléviseurs baisseront encore de 5 %.
Suivez-nous