Dans un marché des biens d'équipement en baisse (-5% sur un an) au troisième trimestre 2011, les ventes de matériels dans le domaine des nouvelles technologies (électronique grand public, micro-informatique, photo) ne cessent de chuter, selon les données par le groupe GfK. Seule exception notable : le marché des télécoms, dopé par les ventes de smartphones.
Avec 6,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires générés sur le troisième trimestre 2011, le marché des biens d'équipement de la maison français enregistre une nouvelle fois une forte baisse de son activité enregistrée (-5%) selon les chiffres de GfK.
Le seul secteur au vert demeure le marché des télécoms qui tire sa croissance des ventes de smartphones qui représentent désormais près d'un achat de téléphone portable sur deux. Cette dynamique contribue aussi à la bonne santé du marché de l'accessoire mobile et au plébiscite des casques.
La micro-informatique très impactée
Le secteur de la micro-informatique est quant à lui en net recul (-10,2%), ce qui s'explique en partie par la concurrence et l'agressivité des prix, notamment dans le secteur des ordinateurs portables. De leur côté, les moniteurs et les PC de bureau souffrent d'une demande en berne. Quant à la partie stockage, elle voit son déclin s'accélérer.
Avec une baisse de 9% de son chiffre d'affaires, les deux mauvais trimestres cumulés sont annonciateurs d'une année qui s'annonce difficile pour l'électronique grand public (EGP). Désormais, même les actes d'achats sont en baisse (-3% sur le trimestre), ce qui est symptomatique de la crise de confiance des ménages cette année. Sauf soubresaut inattendu au 4e trimestre, l'année sera vraiment mauvaise pour le marché des biens d'équipement, avec un chiffre d'affaires global d'ores et déjà en baisse de 3,1% sur les neuf premiers mois de l'année.
Les smartphones épargnés par la crise, pas les PC
Articles sur GFK
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous