Les services low-cost promis à un bel avenir

Selon le cabinet d'études, les responsables IT doivent désormais considérer l'adoption de services IT industrialisés à bas coût (ILCS pourIndustrialized low-cost IT services) afin d'accroître la compétitivité de leur département tout en conservant la maîtrise du risque, de l'intégration et de la personnalisation des services fournis. L'étude révèle d'ailleurs que la prise en compte de ce type de service, liée notamment à la nécessité de réduire les coûts, fait partie des priorités 2011 des responsables informatique interrogés.

Selon Claudio Da Rold, vice-président et analyste chez Gartner : «Il existe de nombreuses façons de réduire le coût d'un service IT et d'accroître la valeur de l'informatique. Toutefois, pour certains services de base, les modèles industrialisés low cost, plus efficaces et moins onéreux, vont peu à peu s'imposer.» Selon Gartner, ce secteur embryonnaire représentera plus de 30% des services IT et cloud en 2015, pour atteindre un chiffre d'affaires annuel de 177 milliards de dollars. Gartner note également que la combinaison entre services industrialisés et cloud présente un potentiel très intéressant pour offrir des services low cost.

Croissance annuelle de 30%

Selon l'étude, les services de messagerie électronique, pour lesquels des offres cloud très concurrentielles existent déjà, sont un secteur qui montre des signes clairs d'industrialisation. Autre exemple : l'utilisation de services d'infrastructures pour SAP (IU4SAP). Développés selon des principes industriels (standardisation, virtualisation, automatisation), ces produits offrent un service de bonne qualité à bas coût, et devraient atteindre un taux de croissance annuel de 30% ces trois prochaines années.

Gartner note toutefois que si le coût d'un service industrialisé low cost peut être nettement inférieur aux coûts internes, le coût total peut être bien plus élevé en fonction des efforts de customisation, d'intégration et de gestion du risque que l'entreprise doit consentir.

«A l'avenir, certains services informatiques resteront gérés en interne. Toutefois, les services industrialisés représentent l'avenir du secteur des services IT, car ils englobent tous les niveaux de la chaîne des valeurs: infrastructure, applications et processus business. Globalement, nous estimons que la situation de l'industrie des services IT est similaire à celle de l'industrie de l'aviation en 2000, et qu'elle désormais prête à subir une mutation en profondeur grâce au modèle ILCS», a indiqué Frank Ridder, vice-président de la recherche chez Gartner.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité