Les retards de paiement des PME se sont rallongés au T1 2012

Selon le dernier rapport trimestriel d'Altares, les entreprises françaises n'ont globalement pas changé leurs habitudes en matière de règlements fournisseurs. Lors du premier trimestre 2012, elles accusaient en effet un retard de paiement moyen de 11,9 jours, soit un niveau proche du cap des 12 jours observé depuis plusieurs trimestres. Entrant dans les détails, le rapport indique que seules 32,6% des entreprises ont payé leurs factures en temps et en heure entre janvier et mars derniers, soit 0,3 point de moins que lors du trimestre précédent. La proportion de celles qui reportent leurs règlements de seulement 1 à 15 jours est passée quant à elle à 36% contre 35,7% à la fin 2011. Au final, ce sont 68% des entreprises françaises qui règlent leurs factures sans retard ou avec un délai inférieur à 15 jours comme c'était déjà le cas lors du dernier trimestre 2011.

Plus on est petit, plus on paye vite

La situation varie cependant fortement en fonction du type d'entreprises concernées. Les plus mauvaises élèves sont les ETI (entreprises de taille intermédiaire) et les grandes entreprises qui ne sont que 9,8% à payer à temps. Mais les choses s'améliorent puisque 34,5% de ces deux catégories ont retardé leurs paiements au-delà de 15 jours au printemps alors qu'elles étaient 35,7% à le faire l'hiver dernier.
Chez les PME, au contraire, la situation se tend. Elles font mieux que leurs consoeurs de plus grande taille avec 18,3% d'entre elles payant leur fournisseur sans délai, mais ce chiffre à baissé de 0,4% par rapport à la fin 2011. En outre, elles sont désormais 47,4% à payer dans des délais inférieurs à 15 jours après la date prévue contre 44,4% auparavant. La part de celles dont les reports de paiements se situent entre 15 et 30 jours est passée de 29,8% à 30,1%.
Finalement, ce sont les micro-entreprises qui font preuve de la meilleure discipline avec 38% d'entre elles payant sans délai.

A noter que les sociétés de services informatiques ont réalisé un beau progrès d'un trimestre à l'autre puisque elles sont désormais 30,8% à régler leur fournisseur sans retard, soit 4,1% de mieux qu'à la fin 2011.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité