Les produits « volumes » ont limité la casse chez les grossistes au T2

Croissance et répartition des ventes des grossistes par segments au deuxième trimestre 2020. Source : Context.

Croissance et répartition des ventes des grossistes par segments au deuxième trimestre 2020. Source : Context.

Les distributeurs informatiques français ont pu notamment compter sur la hausse de 38% des ventes de notebooks pour amortir le recul de leurs revenus trimestriels.

Dans le contexte économique calamiteux du deuxième trimestre 2020, lors duquel le PIB de la France a reculé de 13,8%, les distributeurs IT sont parvenus à considérablement limiter les dégâts. Entre avril et juin derniers, leurs ventes n'ont reculé que de 4% à 1,6 Md€ par rapport à la même période l'an dernier. Cette résistance est à mettre sur le compte du marché des produits « volumes ». Son chiffre d'affaires a crû de 1% grâce au besoin des ménages et des entreprises de s'adapter aux mesures de confinement.

Les notebooks surpassent pour la première fois le poids des smartphones

Les organisations et les particuliers ont beaucoup investi dans les notebooks en faisant progresser le montant de leurs achats de 38%. En revanche, ils ont largement boudé les PC de bureau dont les ventes ont reculé de 30%. A elle seule, la catégorie PC portables a représenté 23% des revenus du marché « volume ». C'est la première fois que son poids dépasse celui des smartphones, dont la valeur a crû de 8% au T2. On notera également la progression de 29% des ventes de cartouches et de réservoirs jet d'encre.

La situation a évolué de façon bien moins favorable pour le marché « valeur » dont les revenus ont chuté de 11%. En cause, notamment, les chutes des ventes de serveurs (-36%), de commutateurs (-31%) et de garanties (-7%). Elles ont été partiellement pondérées par la croissance du segment des logiciels de sécurité (+34%), des systèmes de stockage et de réseau personnels (+14%) ou encore des logiciels de gestion de base de données (+87%).

Le segment « valeur » plombé par le report des investissements

Pour Laurent Mitais, le président du SGI, « ces tendances de marché illustrent la résilience dont ont fait preuve les grossistes IT face aux évolutions des besoins, au développement du télétravail et leur capacité d'adaptation face à une situation inédite. [...] Ces évolutions s'expliquent aussi par le report des investissements du segment « valeur », du fait du coup d'arrêt subi par projets de déploiement de solutions d'infrastructures, vers le marché « volume » et en particulier l'équipement des collaborateurs en solutions home office. »

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité