Les PC IA ont représenté 14 % des ventes d'ordinateurs au deuxième trimestre

60 % des revendeurs s'attendent à ce que les clients préfèrent les matériels dotés d'une touche Copilot pour leurs prochains achats de PC. (Crédit photo : Chris Hoffman, IDG)

60 % des revendeurs s'attendent à ce que les clients préfèrent les matériels dotés d'une touche Copilot pour leurs prochains achats de PC. (Crédit photo : Chris Hoffman, IDG)

8,8 millions de PC IA ont été vendus dans le monde entre avril et juin derniers et ce nombre devrait passer à 44 millions d'unités sur l'ensemble de l'année 2024.

L'industrie du PC a résolument fait son entrée dans l'ère de l'Intelligence artificielle. S'il fallait encore s'en convaincre, les statistiques publiées par Canalys montrent que 8,8 d'équipements dotés d'un chipset ou d'un bloc conçus pour gérer les charges travail d'IA ont été commercialisés dans le monde au deuxième trimestre 2024. Ces volumes représentent 14 % des 68 millions d'ordinateurs de toute nature livrés durant la même période. Les feuilles de route des principaux fournisseurs de puces pour PC IA étant déjà fixées, le décor est donc planté pour une augmentation significative de la disponibilité de ces terminaux de nouvelles génération et leur adoption plus large par les utilisateurs à partir du second semestre de cette année.

Qualcom, Intel et AMD à couteaux tirés

« Le deuxième trimestre 2024 a donné un coup de pouce significatif à l'expansion des PC dotés d'IA », constate Ishan Dutt, analyste chez Canalys. « Le mois de juin a vu le lancement des PC Copilot+ dotés de la série de puces Snapdragon X de Qualcomm basées sur l'architecture Arm. Bien que les volumes d'expédition au cours du trimestre aient été relativement faibles en raison du nombre limité de semaines et de la couverture géographique de la disponibilité, l'engagement général des OEM Windows à adopter ces produits dans leurs portefeuilles est de bon augure », poursuit-il.  Dans l'univers des processeurs, Intel a accéléré la livraison des chipsets Core Ultra, qui enregistrent de bons résultats d'un trimestre sur l'autre, tandis qu'AMD a débuté la vente de ses Ryzen AI 300 pour laptops à la mi-juillet.

Pour Ishan Dutt, la disponibilité prochaine de nouvelles références de PC IA à des niveaux de prix plus variés va permettre aux fabricants de cibler une clientèle plus large. Et les revendeurs sont largement incités à suivre le mouvement, puisqu'une enquête menée en mai dernier par Canalys montre que 60 % d'entre eux s'attendent à ce que les clients préfèrent les matériels dotés d'une touche Copilot, qui fournit un raccourci vers l'assistance IA de Microsoft. Cette convergence de vue des fabricants, de leurs partenaires et des acheteurs amène le cabinet d'études à tabler sur la vente de 44 millions de PC IA dans le monde en 2024 et sur 103 millions d'unités l'année suivante.

Apple mène la danse, Lenovo premier dans les PC IA sous Windows

Fort de gammes de Mac intégrant tous des puces de la série M avec son moteur neuronal, Apple peut se targuer d'avoir livré le plus grand nombre d'ordinateurs compatibles avec l'IA au deuxième trimestre 2024. En outre, l'annonce de la plateforme d'IA Apple Intelligence, actuellement en bêta pour les développeurs aux États-Unis, a clarifié les cas d'utilisation de l'IA sur Mac. Lorsque les fonctionnalités seront opérationnelles, elles prendront en charge la grande majorité de la base installée existante, ce qui permettra à la firme à la pomme d'étendre rapidement l'accès des utilisateurs à l'expérience qu'il propose en matière d'IA.

Dans l'univers Windows, les livraisons de PC AI ont augmenté de 127 % entre les premiers et deuxième trimestres 2022. Lenovo, le numéro u des ordinateurs dans le monde, a inauguré ses premiers équipements motorisés par une puce Snapdragon X avec ses modèles Yoga Slim 7x et ThinkPad T14. De quoi contribuer à porter à 6 % la part des PC IA dans ses livraisons trimestrielles totales de PC Windows. Entre les premier et deuxième trimestres, ses ventes de PC IA ont bondi de 228 %. Chez HP, la part des PC IA atteint 8 %. Un résultat obtenu grâce aux lancements des PC Omnibook X 14 et EliteBook Ultra G1 Snapdragon Copilot+, ainsi qu'à l'élargissement de son offre de terminaux Core Ultra du fournisseur dans plusieurs gammes de produits. Du côté de Dell, enfin, un peu moins de 7 % des livraisons d'équipements sous Windows ont été des PC IA. Dell a lancé des PC Copilot+ dans ses gammes XPS, Latitude et Inspiron, avec, toutefois, une mise sur le marché échelonnée.

Les PC IA boostent les ventes dans le haut de gamme

« L'un des principaux avantages des PC IA pour les équipementiers est la dynamique de croissance qu'ils apportent à leurs offres haut de gamme », explique Ishan Dutt de Canalys. Les livraisons de PC Windows dans la gamme des 800 $ et plus ont augmenté de 9 % en séquentiel au deuxième trimestre 2024, et les livraisons de PC compatibles avec l'IA dans ces gammes de prix ont augmenté de 126 %. A mesure que la gamme d'applications propriétaires et tierces exploitant le NPU s'élargira et que les avantages en termes de performances et d'efficacité deviendront plus clairs, la proposition de valeur des PC IA se renforcera. Ceci s'avérera particulièrement important au cours des 12 prochains mois, car une grande part de la base installée de PC sera renouvelée dans le cadre du cycle actuel de mise à jour vers Windows 11.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité