L'Apec note un ralentissement de la demande en informatique de gestion et en maîtrise d'ouvrage et fonctionnel qui fait baisser la moyenne des offres d'emploi. Sur les douze derniers mois, le volume des offres n'a progressé que de 8%.
En janvier 2013, l'Apec s'est vu confier 14 970 offres d'emploi cadre dans le secteur de l'informatique, soit 165 390 demandes sur un an, ce qui représente 26% de l'ensemble des annonces. Sur les 12 derniers mois, la fonction IT a affiché une progression du volume de ses offres de 8%. Si l'on se penche sur la répartition des offres high-tech reçues par l'association sur un an, on constate que celles liées à l'informatique de gestion affichent de faibles scores : +2% seulement, même si c'est toujours dans cette catégorie que l'on trouve le plus grand nombre d'offres : 5 398 propositions reçues le mois dernier et 53 868 demandes comptabilisées sur l'année.
Une demande élevée pour le web, les sites et portails Internet
La catégorie maîtrise d'ouvrage et fonctionnel a reculé de 1% sur douze mois glissants avec 1 446 annonces proposées en janvier. La baisse est identique au sein des directions informatiques, qui comptaient seulement 398 postes en janvier. Quant aux demandes associées aux systèmes, réseaux, données, elles n'ont évolué que de 9% sur un an alors qu'elles avaient progressé de 27% entre juin 2011 et juillet 2012. Dans cette catégorie, l'Apec a reçu 2 746 demandes au cours du mois précédent.
Sur douze mois glissants, les catégories IT ayant progressé plus que la moyenne sont l'informatique web, sites et portails Internet (+23%), avec 2 147 offres reçues en janvier 2013 et l'informatique industrielle (+14%), avec 1 947 propositions. Dans une moindre mesure, car cela concerne un volume d'offres moins important, figure l'exploitation et la maintenance informatique (+10%), avec 857 demandes déposées
Les offres d'emploi ont progressé de 8% dans l'IT ces 12 derniers mois
Articles sur Apec
Articles Carrières
Articles les plus lus
Suivez-nous