Evolution des ventes des principaux fabricants de Smartphones dans le monde entre les troisièmes trimestres 2014 et 2015.
Les livraisons de smartphones ont crû de 15,5% dans le monde au troisième trimestre, grâce, notamment, à l'abondance de produits à bas prix dans les pays émergents. Une tendance qui a largement profité à Huawei qui conforte sa position de numéro trois mondial.
D'après les derniers chiffres publiés par Gartner, 353 millions de smartphones ont été vendus dans le monde au troisième trimestre 2015. Les volumes ont ainsi progressé de 15,5% par rapport au troisième trimestre 2014. A l'époque, leur croissance s'était établie à 20,3%. Devenue moins forte que par le passé, et ce depuis plusieurs trimestres, la hausse du marché mondial des Smartphones a été principalement portée par les pays émergents entre juillet et septembre derniers. Sur ces territoires, les livraisons se sont appréciées de 18,4% à 259,7 millions d'unités. Leur croissance n'a atteint que 8,2% sur les marchés dits matures. « La mise à disposition de smartphones à des prix abordables dans les pays émergents a permis aux consommateurs de délaisser rapidement leurs téléphones mobiles basiques », explique Anshul Gupta, directeur en charge de la recherche chez Gartner.
Plus de 70% de croissance pour les livraisons de Huawei
Cette nouvelle tendance a amené Samsung à revoir ses lignes de produits lors du troisième trimestre afin de faire face à une baisse de la demande pour ses modèles haut de gamme. Une stratégie payante puisque les ventes du fabricant coréen ont cru de 14,6% durant cette période. Elles avaient reculé de 5,3% durant les trois mois précédents. De fait, le numéro un mondial du Smartphones est parvenu à stabiliser sa part de marché à 23,7%. Néanmoins, il fait moins bien qu'Apple dont les produits ont représenté 13,1% (+0,6 points) de l'ensemble des terminaux livrés dans le monde entre juillet et septembre 2015. La firme à la pomme a profité du succès de ses iPhone 6 qui lui ont permis de réaliser des livraisons en hausse de 20,6% à 46 millions d'unités. C'est toutefois le chinois Huawei qui a réalisé la plus belle performance du trimestre avec un gain de 2,5% de parts de marché à 7,7%. Le fabricant a non seulement progressé sur son marché domestique mais aussi en dehors, notamment en Europe. Ses ventes ont bondi de 71% et l'ont conforté dans sa position de troisième fabricant mondial de smartphones qu'il avait ravi à Lenovo au premier trimestre 2015.
Suivez-nous