Les GPU Radeon 9070 d'AMD attendus en mars

Spécialisé dans les cartes graphiques AMD, Powercolor prépare le lancement de ses cartes Radeon RX 9070. (Crédit Powercolor)

Spécialisé dans les cartes graphiques AMD, Powercolor prépare le lancement de ses cartes Radeon RX 9070. (Crédit Powercolor)

Selon un vice-président d'AMD, les très attendues cartes Radeon RX 9070 et 9070 XT seront bientôt commercialisées.

Le CES 2025 a donné lieu à une bonne vieille bataille autour des cartes graphiques entre Nvidia et AMD, même si ce dernier s'est dévoilé un peu plus tard. Nvidia avait déjà annoncé que ses GPU de la série RTX 50 seraient lancés fin janvier et l'on sait maintenant que les cartes Radeon RX 9070 et RX 9070 XT d'AMD seront commercialisées en mars. On aurait préféré une date plus précise, mais c'est tout ce que le vice-président d'AMD, David McAfee, est prêt à partager pour le moment, se résolvant à peine à lâcher un « au premier trimestre » en plus de la date annoncée au CES. Un message posté sur le site de médias sociaux X (anciennement Twitter) indique que « le matériel et les logiciels de la série Radeon 9000 sont prometteurs et nous prévoyons de livrer un assortiment étendu de cartes dans le monde entier.  Nous sommes impatients de voir les joueurs s'emparer de ces cartes lorsqu'elles seront commercialisées en mars ! »



Les principaux fournisseurs préparent des cartes graphiques avec des puces RDNA 4. (Crédit AMD)

La décision d'AMD de lancer la série Radeon 9000 avec un modèle 9070 a été interprétée comme une capitulation tacite face à Nvidia, dont les produits ont dominé dans les serveurs pour les applications d'intelligence artificielle et les PC grand public pour le jeu vidéo avec des prix élevés. Dans l'annonce (qui, étrangement, n'a pas été mentionnée au CES lors de la principale keynote d'AMD), l'entreprise explique que la nouvelle dénomination a été établie pour permettre « une comparaison directe avec les produits concurrents », et pour s'aligner sur la série de processeurs Ryzen 9000.


Une alternative crédible en 1440p


Se battre pour un marché plus axé sur la valeur a beaucoup de sens, surtout avec les GPU discrets Arc d'Intel qui arrivent dans le créneau bas de gamme (1080p) du marché. Mais les décisions d'AMD en matière de prix pour ces cartes seront d'autant plus cruciales que les joueurs chercheront une alternative moins chère aux derniers modèles RTX de Nvidia. À titre de référence, les cartes RTX 5070 et 5070 Ti coûteront respectivement 550 et 750 dollars HT pour les modèles de base. Les processeurs de bureau AMD Ryzen, en particulier les modèles X3D axés sur le jeu, se sont vendus comme des petits pains. Si AMD parvient à offrir des performances similaires à un prix inférieur, cela pourrait donner un coup de fouet bienvenu à son activité de cartes graphiques.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité