Les fournisseurs misent sur les grossistes, et donc le channel, pour percer dans le cloud

Jon Strausburg, responsable du channel de Microsoft annonce que l'éditeur va renforcer ses efforts pour distribuer ses offres Azure à travers les grossistes

Jon Strausburg, responsable du channel de Microsoft annonce que l'éditeur va renforcer ses efforts pour distribuer ses offres Azure à travers les grossistes

Une étude réalisée par le GTDC (Global Technology Distribution Conscil) met en lumière ce que les fournisseurs attendent des grossistes pour percer dans le cloud. Et ils en attendent beaucoup. 

Les grossistes ont bien un rôle à jouer dans le business du cloud. D'après une étude du GTDC (Global Technology Distribution Council) qui regroupe les principaux grossistes mondiaux dont Arrow, Avnet, Ingram Micro, Exclusiv Network, Westcon ou encore Tech Data, prêt de 70% des fournisseurs de solutions cloud pensent que ces derniers peuvent apporter, ou apportent déjà, plus de valeur à leurs business. En outre, plus de la moitié des vendeurs estiment que le cloud connaîtra une croissance à deux chiffres l'an prochain. 22% d'entre eux estiment qu'elle sera comprise entre 11% et 20%, 13% pensent qu'elle s'établira entre 21 et 30% et enfin 20% mise sur une croissance supérieure à 31%. Les 45% restant estiment quant à eux qu'elle sera inférieure à 10%.

« Les analystes de l'industrie IT prévoient d'ici 2018 un potentiel de 127 milliards de dollars pour les services de cloud public dans le monde, qui s'ajoute un potentiel de 256 milliards de dollars pour les services managés dans ce domaine. La distribution joue un rôle majeur dans ces prévisions », affirme Jon Strausburg, directeur des ventes cloud aux SMB et du channel de Microsoft, dans cette étude. Il assure par conséquent que la firme de Redmond mettra de plus en plus l'accent sur la distribution pour son activité cloud et offrira à celle-ci de plus en plus d'opportunités au fur et à mesure du développement des activités dans ce secteur. Lors du récent Sage Summit qui se déroulait en France cette semaine, l'éditeur d'ERP éponyme véhiculait le même message auprès de son channel. Et c'est compréhensible. Comme le souligne l'étude, il est bien plus facile pour un fournisseur de s'adresser à quelques distributeurs qu'à plusieurs milliers d'utilisateurs finaux. 

Doper les formations et l'accompagnement

Dans cette optique, l'étude révèle que la majeure partie des fournisseurs souhaitent renforcer les différents services d'accompagnement (formations techniques et commerciales, marketing, d'aide à la vente) qu'ils proposent aux grossistes. En outre, un quart d'entre eux estiment que l'intégration de leurs solutions dans leurs places de marché cloud est un axe stratégique à développer. Cela tombe bien vu qu'en l'espace de deux ans, la plupart des grossistes se sont dotés de tel dispositif (Ingram Cloud Market Place, Arrowsphere, Also Cloud Market Place, etc).

Mais la situation n'est toutefois pas si rose et de nombreuses lacunes restent à régler. Ainsi, seul 33% des fournisseurs consultent leurs grossistes pour définir les nouveaux services cloud (IaaS et SaaS) dans lesquels ils vont investir. En outre, 50% d'entre eux avouent ne pas être complètement en phase avec les offres de support et les services des distributeurs. Ils sont, de plus, trop peu nombreux à utiliser les outils d'automatisation (provisionning, gestion des contrats, facturation) que proposent les grossistes. 

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité