L'arrivée de la cinquième génération de puces Intel Core, les Broadwell U, pourrait apporter un peu d'oxygène aux constructeurs de PC qui peinent à convaincre les utilisateurs de renouveler leur poste de travail.
Les utilisateurs ont dû attendre un peu plus longtemps que prévu, mais ils pourront trouver dès ce mois-ci des ordinateurs portables intégrant les puces Core de cinquième génération d'Intel, nom de code Broadwell U. Ces processeurs, qui améliorent l'autonomie et apportent de meilleures capacités graphiques, pourraient contribuer à rajeunir le parc de PC existant.
D'ailleurs, des constructeurs comme Lenovo, Hewlett-Packard, Dell, Asus et Acer proposeront dès janvier des PC portables sous Windows, des Chromebooks, des machines de bureau et des miniPC équipés de puces Broadwell. Dans le cas des machines portables, l'amélioration la plus immédiate concerne la batterie, puisque, grâce à Broadwell, leur autonomie va grimper à plus de 10 heures. Et, avec ses deux packs de cellules intégrées, le ThinkPad X250 de Lenovo atteindra même les 20 heures d'autonomie.
600 millions de PC à remplacer
Selon Intel, « sur l'ensemble des PC actuellement en circulation, environ 600 millions ont quatre ans et plus et ont besoin d'être remplacés ». L'arrivée de machines intégrant des puces « qui permettent de nouveaux modes d'interaction tactile, visuelle et vocale, pourrait inciter les propriétaires à changer de matériel », a estimé Karen Regis, directeur du groupe Client PC d'Intel, lequel a précisé qu'« Intel travaillait avec Microsoft pour améliorer la compatibilité des puces Broadwell avec Windows 10 ». Plus tard cette année, la sortie du nouvel OS devrait aussi stimuler les ventes de PC, surtout après l'épisode Windows 8 qui a eu un impact défavorable sur le marché. Les acheteurs qui comptaient mettre à niveau leurs ordinateurs portables ont dû attendre les machines sous Broadwell plus longtemps que prévu. En effet, des problèmes de fabrication ont retardé la livraison des processeurs et bouleversé le calendrier de sorties des nouvelles machines.
Gravée en 14 nm, la puce Broadwell U d'Intel accueille 1,3 milliard de transistors.
Étrangement, Intel est resté très discret sur ces puces, y compris lors du récent Intel Developer Forum de septembre. Pourtant, par rapport aux processeurs Core précédents, nom de code Haswell, les puces Broadwell U, fabriquées selon le dernier processus de gravure à 14 nanomètres d'Intel, apportent de vraies améliorations en terme d'efficacité énergétique et de capacités graphiques. Comparées à Haswell, elles ont 35 % de transistors en plus, ce qui a permis à Intel d'intégrer plus de fonctions. En terme d'autonomie, la batterie d'un portable gagne environ une heure ou plus pour voir des films en HD ou pour la navigation Internet. Le traitement des graphiques 3D est 22 % plus rapide, et la conversion vidéo, 50 % plus rapide. En terme de performances, les applications de productivité comme Microsoft Word gagnent seulement 4 % environ par rapport à Haswell, c'est donc moins que l'écart observé entre des générations précédentes. Laces puces permettront aussi aux fabricants de proposer des machines plus minces et plus légères. En effet, la Core Broadwell est 37 % plus petite que la puce Haswell précédente.
Skylake et la recharge sans fil
À part Broadwell, Intel a travaillé sur d'autres types de puces. Ainsi, dès le second semestre de cette année, on pourra trouver des ordinateurs portables intégrant des puces basées sur la nouvelle architecture Skylake, lesquelles ont été dotées de capacités de recharge, de transfert de données et d'affichage sans fil. Skylake pourrait faire disparaître les blocs d'alimentation et les ports qui servent généralement au transfert de données et à l'affichage sur les machines portables. L'annonce de ces puces pourrait cependant faire hésiter les utilisateurs et les inciter à attendre des machines sous Skylake en évitant l'étape Broadwell. Intel commencera par livrer des puces Broadwell dual-core Core i3, i5 et i7 pour ordinateurs portables, PC de bureau et miniPC. Au total, le fondeur sortira 14 puces, dont 10 affichent une consommation de 15 watts et 4 une consommation de 28 watts. Généralement, les puces les plus gourmandes en énergie sont aussi les plus performantes. Les vitesses d'horloge de ces processeurs s'échelonneront entre 1,6 GHz à 3,2 GHz. Ils seront vendus entre 275 et 426 dollars HT.
Les processeurs Core i de cinquième génération diffèrent des puces Core M pour tablettes, également basées sur la microarchitecture Broadwell. Les puces Core M consomment entre 4,5 et 10 watts. Grâce à de nouveaux noyaux graphiques, ces puces pourront décoder les vidéos 4K basées sur les formats VP9 et H.265 HEVC. Intel a équipé quelques-unes de ces puces d'un circuit graphique Iris Pro qui permet de profiter des dernières fonctionnalités 2D/3D mises au point par Intel. D'autres puces ont été équipées du circuit d'entrée de gamme HD5500, moins puissant que l'Iris Pro, mais qui consomme aussi moins d'énergie. Plus tard dans l'année, Intel livrera des processeurs Core Broadwell-H encore plus performants, puisqu'ils seront dotés de CPU quad-core et de GPU Iris Pro. En janvier, Intel a également prévu plusieurs événements autour de vPro, un pack matériel et logiciel qui doit permettre de gérer et de sécuriser à distance des ordinateurs portables et des ordinateurs desktop.
Suivez-nous