En optant pour une architecture multicloud, les entreprises sont amenées à réorganiser leurs ressources et processus ce qui n'est pas sans conséquences.
Un 11e rapport de Flexera consacré au cloud montre que les organisations de toutes tailles y recourent de plus en plus. Microsoft Azure a la préférence des entreprises en termes de cloud public, tout juste devant AWS.
Le temps où les entreprises ne faisaient appel qu'à un seul fournisseur cloud semble bel et bien appartenir au passé. Une dernière étude menée par Flexera montre ainsi que leur stratégie en la matière est clairement orientée vers le multicloud (89%), loin devant le recours à un seul cloud public (9%) ou privé (2%). Concernant l'approche multicloud, les répondants déclarent recourir à la fois à de multiples cloud public et privé (48%), de multiples cloud public mais un seul cloud privé (31%), un seul cloud public mais de multiples cloud privé (12%), ou un seul cloud privé et public (9%). Les répondants interrogés par Flexera sont par ailleurs significativement impliqués dans les projets cloud, en particulier dans les décisions prises en matière de SaaS (78%), cloud public (77%) et cloud privé (67%). Mais aussi concernant la gestion des usages et des coûts du SaaS (69%), cloud public (66%) et du cloud privé (57%).
En optant pour une architecture multicloud, les entreprises sont amenées à réorganiser leurs ressources et processus ce qui n'est pas sans conséquences. Cela débouche notamment par du silotage des applications entre différents clouds (45%), de la reprise de données après incidents entre plusieurs cloud (44%), de l'intégration de données entre clouds (41%) ou encore de déplacement de workloads entre clouds (36%). « L'utilisation croissante du cloud public fait grimper les dépenses pour les organisations de toutes tailles et sont désormais un poste important dans les budgets informatiques », indique par ailleurs Flexera. « 8% de tous les répondants dépensent plus plus de 60 M$, et plus de la moitié plus de 2,4 M$ sur le cloud public chaque année ».
Microsoft Azure est plus adopté qu'AWS
Parmi les faits saillants de l'étude, les répondants indiquent aujourd'hui faire tourner 50% de leurs workloads et 48% de leurs données dans le cloud public. Ils sont 6-7% à préciser qu'ils comptent d'ici un an en ajouter encore davantage. A noter que pour les entreprises de taille intermédiaire (SMB), les taux grimpent à 57% (workloads) et 56% (data). « Les programmes et l'adoption cloud ont clairement évolué en raison de la pandémie mais pas autant que les répondants l'avaient prévu », indique par ailleurs l'étude. « 70% des personnes interrogées ont déclaré utiliser davantage le cloud alors que les la précédente estimation était de 90%. 22% des répondants ont déclaré que l'utilisation du cloud était significativement plus élevée cette année alors qu'ils étaient 29% à le penser il y a un an ». En tête des services cloud public utilisés.
Quels sont d'ailleurs les fournisseurs cloud public qui sont le plus utilisés ? Entre 2020 et 2021, Microsoft Azure est passé de la seconde à la première place avec désormais un taux d'adoption de 77% (+4 points) versus 76% pour AWS (-1 point). Google Cloud arrive en 3e place (48% et gagne 1 point), Oracle Cloud Infrastructure (28% et perd 1 point).
Evolution de l'adoption du cloud public selon les fournisseurs. (crédit : Flexera)
Docker et Kubernetes toujours plus populaires
Concernant les initiatives cloud pour 2022 sur lesquelles les entreprises s'engagent, l'étude de Flexera fait ressortir notamment l'optimisation de l'usage d'un cloud existant pour réduire les coûts (59%), migrer plus de workloads vers le cloud (57%), basculer des logiciels on premise vers le SaaS (42%) ou encore s'orienter davantage vers une stratégie cloud first (40%). Les défis à relever dans le cadre de projets cloud sont variés. Arrivent en tête la sécurité (85%), suivi par le manque de ressources et d'expertises (83%), la gestion des dépenses (81%) et la gouvernance (77%). Derrière, on trouve la gestion des licences logicielles (76%), la conformité (76%), la répartition de la responsabilité entre les équipes cloud et métiers (73%), la migration (73%) et la gestion du multicloud (71%).
« L'utilisation de Docker et de Kubernetes continue d'être considérable », peut-on lire dans l'étude. « Les offres de conteneur-as-a-service (CaaS) des fournisseurs continuent de gagner du terrain auprès des clients ». Arrivent ainsi en tête des outils de containerisation utilisés : AWS ECS/EKS (47%), Docker (43%), Kubernetes (42%), Azure Kubernetes Service (38%), Google Kubernetes Engine (25%), Red Hat OpenShift (21%), Docker Enterprise (14%), Docker Swarm (15%), Rancher (13%) et D2iQ (8%). L'expansion du recours à ces outils progresse mais cela n'empêche pas les organisations de devoir relever plusieurs challenges associés incluant en particulier le manque d'expertise interne (42%), les enjeux de sécurité (34%) et la migration des applications traditionnels vers les containers (31%).
Suivez-nous