Du point de vue des technologies, les plateformes d'intelligence artificielle (IA) seront le marché à la croissance la plus rapide en France d'ici 2026. (crédit photo : Pixabay)
IDC table sur une hausse du marché français de l'informatique et des télécoms de 5 % cette année. Trois ans plus tard, le chiffre d'affaires du secteur devrait représenter 192,6 Md$, porté par une croissance annuelle moyenne supérieure à celle attendue sur l'ensemble du continent européen.
Bien qu'impactants, ni les taux d'intérêts élevés et l'inflation, ni la guerre en Ukraine, ou encore un PIB attendu en hausse de seulement 0,7 % dans le pays ne devraient empêcher les dépenses IT et télécoms de progresser nettement en France cette année. D'après IDC, leur montant devrait en effet atteindre 161,6 Md$ en 2023, soit 5 % de mieux qu'en 2022. Les perspectives à plus long terme sont même plus optimistes puisque le cabinet d'études anticipe une hausse annuelle moyenne des investissements de 6,1 % jusqu'en 2026. Ils atteindraient alors 192,6 Md$. C'est mieux qu'en Europe et dans le monde où les progressions sont respectivement attendues à 5,4 % et 5,2 %.
Le rôle central du plan France Relance 2023 et de la dépenses publique
Les résultats du marché français seront notamment tirés vers le haut par l'appétit pour les technologies IT des acteurs des secteurs de la banque, de l'industrie et des services aux entreprises. De son côté, le grand public va continuer de contribuer fortement aux revenus des fournisseurs et prestataires du marché de l'IT et télécoms, mais en progressant a un rythme moindre que celui des autres secteurs. IDC précise également que les investissements publics dans la transformation numérique de l'Etat et le plan France 2030 vont également jouer un rôle central dans la croissance attendue.
IA, IaaS et applicatifs premiers consommateurs de budgets
Du point de vue des technologies, les plateformes d'intelligence artificielle (IA) seront le marché à la croissance la plus rapide en France d'ici 2026, suivi par l'infrastructure IT à la demande (IaaS) et les plateformes applicatives. Selon le cabinet d'études, cela tient au fait que les capacités « disruptives » des plateformes d'IA ainsi que l'efficacité et la flexibilité du IaaS sont essentielles pour accélérer la transformation numérique des organisations. A titre d'exemple, il cite le fait que les cas d'usage basés sur l'IA, telle que la maintenance prédictive dans l'industrie, contribueront à améliorer considérablement la qualité et la fiabilité de processus clés.
Suivez-nous