Les rumeurs qui courent indiquent notamment que le fournisseur lancera des MacBook Pros M4, un iMac M4 et un Mac mini M4 avec un nouveau design. (Illustration : Apple)
Même si l'on sait, peu ou prou, ce qu'Apple prévoit d'annoncer ce mois-ci, on ne peut exclure quelques surprises. Le point sur les rumeurs.
Selon certaines sources, Apple présentera de nouveaux Mac lors d'un événement prévu courant octobre. Les rumeurs qui courent indiquent que le fournisseur en profitera probablement pour lancer des MacBook Pros M4, un iMac M4 et un Mac mini M4 avec un nouveau design. Mark Gurman, de Bloomberg, est la principale source d'information sur l'événement à venir, et la fiabilité de ses sources s'est toujours confirmée, jusqu'aux spécifications des produits. Les adeptes d'Apple risquent donc d'être un peu déçus par l'événement. Mais, il y a toujours une possibilité que la rumeur passe à côté de quelque chose. Nous nous sommes donc interrogés sur les surprises que pourrait réserver le prochain événement dédié au Mac.
Un iMac plus grand
Plusieurs rapports indiquent qu'Apple préparerait un iMac de 32 pouces, mais Mark Gurman a indiqué en août qu'il n'était pas certain que cette machine fasse partie des iMac M4 annoncés par les rumeurs ou si elle arrivera l'année suivante ou même plus tard. Souvent, les hypothèses sur les Mac sont alimentées par des observations sur les pièces qui apparaissent dans la chaîne d'approvisionnement d'Apple. La préparation d'un grand iMac irait donc de pair avec l'achat de millions de panneaux de 32 pouces par le fournisseur. Mais ce n'est pas le cas. Cela ne veut toutefois pas dire que c'est impossible. Un iMac 32 pouces doté d'un processeur M4 ou M4 Pro (sur le modèle du Mac mini) aurait tout son intérêt puisqu'il viendrait compléter l'iMac 24 pouces qu'Apple propose actuellement et redonnerait un peu d'élan à la gamme.
Un nouvel écran Apple
Apple pourrait aussi profiter de la sortie d'un nouveau Mac mini pour livrer un nouvel écran. L'écran Studio Display a plus de deux ans, ce qui est conforme à la politique d'Apple, qui a toujours conservé les écrans dans la gamme pendant deux ou trois ans avant de les remplacer. Mais Apple pourrait également choisir de mettre à jour le Studio Display et de le présenter comme l'écran idéal pour le Mac mini. Cependant, le Pro Display XDR a presque cinq ans et pour un écran à la technologie dépassée facturé 5 499 € (prix de départ) sans support, cela fait très cher. Une mise à jour avec ProMotion et un HDR correct semble évident, mais il faut admettre qu'il serait plus logique de coupler la sortie d'un nouvel écran professionnel à celle d'un Mac Studio ou d'un Mac Pro, ce qui devrait être le cas lors de la WWDC de l'année prochaine.
La fin totale du port Lightning ?
Le passage des AirPods, de l'iPhone et de l'iPad de la norme Lightning à la norme USB-C a fait couler beaucoup d'encre. Apple a réussi à faire passer ces produits à l'USB-C, mais la souris Magic Mouse, le Magic Trackpad et le Magic Keyboard sont toujours équipés d'un connecteur Lightning. Avant l'événement « Scary Fast » de l'année dernière, Mark Gurman avait indiqué que ces appareils seraient équipés de l'USB-C, mais cela ne s'est pas encore concrétisé. La surprise ne serait donc pas qu'Apple remplace le port Lightning de ces appareils par l'USB-C, mais qu'il ne mette pas à jour ces accessoires, et qu'il choisisse de conserver le port Lightning pendant un certain temps. Toutefois, le passage à l'USB-C semble inévitable, et la décision d'Apple de continuer à utiliser le port Lightning ne correspondrait pas à la tendance actuelle et constituerait une décision inattendue.
Mise à jour de l'écran du MacBook Pro
Apple intègre des écrans OLED dans son iPad Pro ainsi que ses iPhones, et la rumeur dit qu'il devrait remplacer le mini écran LED du MacBook Pro par cette technologie d'affichage. L'iPad Pro 4 utilise un écran Tandem OLED (que le fabricant appelle « Ultra Retina XDR ») et il est superbe. Certains rapports indiquent que le passage du MacBook Pro à l'OLED n'est pas prévu avant un certain temps. Néanmoins, Apple a déjà eu l'occasion de nous surprendre avec de nouvelles technologies auxquelles personne ne s'attendait.
Un événement ? Quel événement ?
Ce qui serait une énorme surprise, c'est qu'Apple n'organise pas d'événement M4 Mac et se contente de publier des communiqués de presse pour annoncer des nouveautés. Ce n'est pas totalement exclu, puisque la mise à jour du M4 n'apporte rien de significatif par rapport au M3, et qu'une démonstration du nouveau design du Mac mini ne prend pas beaucoup de temps. Toutefois, l'IA fait fureur dans le monde de la technologie et Apple déploie des efforts considérables pour promouvoir son ensemble de fonctionnalités Apple Intelligence. Ce n'est pas comme si le M4 faisait quelque chose de spécial avec Apple Intelligence, qui fonctionne sur tous les Mac de la série M (ainsi que sur les Mac Intel dotés d'une puce T2). Mais Apple profitera de cet événement pour promouvoir l'Apple Intelligence, qui occupera une place importante lors de l'événement.
Suivez-nous