Les achats des revendeurs ont crû davantage que la production de PC au T4

Alors qu'IDC estime que le marché des PC en Europe de l'Ouest a crû de 11% entre octobre et décembre derniers, Context juge de son côté que les ventes d'ordinateurs des grossistes IT se sont appréciées de 20%. Si les méthodes de calcul de ces cabinets d'études justifient en partie un écart entre leurs résultats, la différence est tout de même énorme.

Il y a quelques jours, le cabinet d'études IDC indiquait que les ventes de PC en Europe de l'Ouest avaient progressé de 10,7% en volume lors du quatrième trimestre 2014. Pour la même période, son homologue Context estime aujourd'hui cette progression à 19,9% (+26,4% en France). Certes, les méthodologies employées diffèrent. IDC enregistre le nombre de produits sortis des usines des constructeurs. De son côté, Context n'analyse que les achats réalisés par les revendeurs auprès des grossistes IT. Quoi qu'il en soit, l'écart a tout du fossé. D'autant plus que Context, à l'inverse d'IDC, comptabilise dans son calcul les tablettes, dont il estime la baisse des livraisons à 9,2%.

Des écarts importants sur tous les tableaux

On retrouve encore un delta important entre leurs estimations des ventes trimestrielles d'ordinateurs au grand public. Context les juge en hausse de 23,9% contre 13,3% chez IDC. Ce dernier indique en outre que les livraisons de matériels pour entreprises ont baissé de 3,9% quand son homologue les voit en hausse de 14,9%. Idem en ce qui concerne les notebooks qu'IDC gratifie d'une croissance en volume de 15,9%, soit près de huit points de moins que Context.

Le constat des écarts importants entre les études des deux cabinets laisse perplexe. Signifie-t-il que les industriels ont mal évalué la demande ? Que des clients qu'ils approvisionnent en direct se sont montrés moins demandeurs que ceux qui passent par les grossistes ? Ou bien que ces derniers avaient déjà commencé à se stocker avant le quatrième trimestre, en prévision, notamment, des fêtes de fin d'année ? Difficile de répondre.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité