Avec 1,09 kg, le ThinkPad X1 Carbon 7e Gen reste un poids plume avec son couvercle en fibre de carbone et son châssis en alliage de magnésium. (Crédit : Mark Hachman/IDG)
Tout aussi éblouissante soit-elle, la magnifique résolution 4K ThinkPad X1 Carbon 7e Gen de Lenovo représente un inconvénient majeur : elle pèse sur l'autonomie de la batterie.
Parmi tous les ordinateurs portables, les claviers des ThinkPad de Lenovo sont sans doute les meilleurs, et le ThinkPad X1 Carbon 7e Gen ne fait pas exception. Chaque touche est ferme et résistante, bien qu'un peu rigide, avec une surface d'amortissement satisfaisante. La frappe est extrêmement confortable. Lenovo propose trois niveaux de rétro-éclairage, suffisants bien que pas particulièrement lumineux. On retrouve toujours le fameux TrackPoint rouge au centre du clavier, une alternative au pavé tactile placé sous la barre d'espace. Même si le trackpad de précision se retrouve un peu sur le petit côté, il est lisse et il reste la place d'un doigt pour cliquer dessus. Trois boutons au-dessus du trackpad remplacent les boutons de la souris. Par défaut, la pression du bouton du milieu sert au défilement et à déplacer le TrackPoint vers le haut ou vers le bas.
Les claviers de Lenovo restent toujours de bons claviers, d'une génération à l'autre. (Crédit : Mark Hachman/IDG)
Par contre, Lenovo pourrait renoncer à certaines habitudes. Par exemple, on retrouve encore la touche de fonction dans le coin inférieur gauche. L'utilitaire Vantage de Lenovo permettait de remplacer les touches Ctrl et Fn. Mais malheureusement, cette option a été supprimée.
L'ajout de Glance dans Vantage
C'est l'une des rares critiques que l'on peut formuler à l'encontre du logiciel Vantage de Lenovo, qui reste la référence en matière d'utilitaires pour ordinateurs portables. L'autre est son tableau de bord en page d'accueil, encombré maintenant de notices promotionnelles inutiles. Une fois mise sur le côté, Vantage affiche un résumé des ressources système disponibles et de la garantie, lisible rapidement.
Vantage de Lenovo est un utilitaire formidable. Il est bien conçu et doté d'options de configuration détaillées, pour ceux qui veulent l'explorer. (Crédit : Mark Hachman/IDG)
Les différentes options de configuration de Vantage valent également de s'y attarder. On peut contrôler les mises à jour système, trouver des conseils sur la manière d'utiliser le ThinkPad et régler des fonctions comme Fast Resume. Dans la section « Paramètres de mon appareil » (« My Device Settings »), d'autres options permettent d'activer et de désactiver les ports USB pour charger d'autres appareils, de régler les touches de fonction, et même d'ajouter des raccourcis personnalisés. Malheureusement, le ThinkPad X1 Carbon inclut la horde habituelle de logiciels tiers inutiles de Windows (dont Candy Crush Friends !).
Seule l'application tierce Glance by Mirametrix, a un intérêt, selon notre confrère. Cette application sait utiliser l'eye tracking des matériels Tobii dédiés et l'adapter à un usage professionnel. Glance utilise la webcam standard du ThinkPad, mais détecte automatiquement la présence de l'utilisateur et peut verrouiller l'écran lorsqu'il ne le voit plus. Il peut le prévenir si quelqu'un regarde par-dessus son épaule. Si vous utilisez deux moniteurs, il peut même brouiller l'écran que vous ne regardez pas. Voici une astuce : si vous regardez l'autre écran quand vous déplacez la souris, le curseur passe sur l'autre écran - mais pour que ça fonctionne, la webcam doit pouvoir voir vos yeux.
Performances du ThinkPad X1 Carbon 7e Gen
Pour l'instant, le processeur Intel Core de 8e Gen qui fait tourner le ThinkPad X1 Carbon a fait ses preuves pour la majorité des tâches quotidiennes. Tout le monde n'a pas besoin d'attendre les derniers processeurs d'AMD et d'Intel. Cependant, le choix d'un écran 4K pour cette machine de test s'est parfois traduit par une baisse des performances, en particulier pour ce qui est de la durée de vie de la batterie. Dans les graphiques de performances suivants, l'unité testée par notre confrère apparaît en rouge, et l'ancien ThinkPad X1 Carbon 6e Gen apparaît en orange. L'une des différences essentielles, c'est que le précédent ThinkPad utilisait un écran à plus faible résolution et était moins gourmand en énergie.
Pour mesurer la performance de tâches de productivité de base - feuilles de calcul, appels vidéo et traitement de texte - notre confrère a utilisé le benchmark PCMark 8 Work.
Même s'il y a peu de disparité entre le haut et le bas de l'échelle, le ThinkPad X1 Carbon de Lenovo n'est pas très performant dans le test PCMark 8 Work. (Crédit : Mark Hachman/IDG)
PCMark 8 Work considère que tout score supérieur à 2 000 est un bon score. Or le ThinkPad X1 Carbon n'atteint pas ce niveau et se retrouve distancé dans le classement. Comme on peut le remarquer, les trois ordinateurs portables du bas sont équipés d'écrans 4K, qui demandent plus de puissance de traitement.
Pour évaluer les performances du processeur, notre confrère a utilisé Cinebench, une version du logiciel Cinema 3D de Maxon. Les tests équivalent à un court sprint : tous les coeurs du processeur sont sollicités et doivent effectuer en même temps le rendu d'une scène en 2D. Dans ce test, le ThinkPad X1 Carbon 7e Gen a obtenu l'un des meilleurs scores.
Dans ce test, le ThinkPad X1 Carbon de 7e Gen fait une bonne performance. À noter cependant, que l'unité de test fournie par Lenovo a été préréglée en mode performance. (Crédit : Mark Hachman/IDG)
Au contraire, le test HandBrake effectue un test prolongé : il consiste à demander au portable de transcoder un long-métrage pour tablette Android. Il mesure la résistance du CPU dans le temps et évalue les capacités de refroidissement de la machine. Le ThinkPad utilise des techniques de refroidissement assez agressives, et cela s'avère payant ici. Le bruit du ventilateur du Thinkpad X1 Carbon est perceptible, mais pas particulièrement gênant.
Pour traiter une tâche lourde, le ThinkPad X1 Carbon 7e Gen se montre à la hauteur. (Crédit : Mark Hachman/IDG)
Le test 3DMark « Sky Diver » est utilisé avec les machines portables et les tablettes sans graphiques discrets. Notre confrère reconnait avoir lancé ce test sans en attendre grand-chose. Le ThinkPad X1 Carbon a obtenu des résultats comparables à d'autres ordinateurs portables de configuration similaire, mais il se classe en tête du peloton, ce qui n'est pas rien.
Les notebooks professionnels ne sont pas destinés aux jeux. Pourtant, le ThinkPad X1 Carbon 7e Gen, qui n'a ni Iris Plus, ni GPU discret, termine en tête. (Crédit : Mark Hachman/IDG)
L'autonomie de la batterie est malheureusement le maillon faible du dernier ThinkPad X1 Carbon de Lenovo, et pas à cause de l'écran 4K uniquement. Notre confrère a réalisé le test en mode « Airplane » et l'écran réglé sur 250-260 nits, en fixant la luminosité appropriée pour une utilisation courante. Il a ensuite réglé le volume à un niveau moyen, branché des écouteurs et fait tourner une vidéo 4K en boucle dans l'application Windows Movies & TV jusqu'à ce que la batterie soit épuisée.
L'autonomie du ThinkPad X1 Carbon 6e Gen était déjà assez médiocre, et l'écran 4K du ThinkPad X1 Carbon 7e Gen n'arrange pas les choses. Aussi superbe que soit cet écran, un portable professionnel haut de gamme incapable d'offrir une autonomie de huit heures laisse perplexe. (Crédit : Mark Hachman/IDG)
Malheureusement, aujourd'hui, un ordinateur portable professionnel qui ne peut offrir que 6,25 heures d'autonomie, n'est pas suffisant. La machine de test envoyée par Lenovo à notre confrère étant préréglée en mode « performance maximale », celui-ci a refait ses tests en activant le mode « durée de vie maximale de la batterie » (ce que Lenovo appelle le « mode silencieux »). Mais, même comme cela, la durée de vie de la batterie n'a pas dépassé sept heures.
Conclusion
Le ThinkPad X1 Carbon 7e Gen est agréable à l'usage, et ses performances sont solides. La frappe est plus confortable que jamais. La qualité du son est une surprise inattendue. Le logiciel Vantage de Lenovo et l'utilitaire Glance en prime ont de quoi susciter l'enthousiasme. Mais aucune fonction n'a d'importance si l'on n'a pas assez de puissance pour l'utiliser. Certes, l'écran 4K est magnifique et il peut faire oublier tous les écrans mats et ternes de générations de ThinkPad, et c'est un vrai plaisir de l'utiliser quand on peut brancher son cordon d'alimentation. Mais le prix à payer en termes d'autonomie de la batterie mérite de reconsidérer la version 1080p, surtout pour les travailleurs nomades. Si ce ThinkPad de 7e Gen reste toujours le « Choix de l'éditeur », notre confrère ne lui accorde que quatre étoiles, contre cinq pour la génération précédente.
Suivez-nous