William Biotteau, directeur channel et SMB de la division IDG en France : « Nous automatisons ce qui prend du temps a n'a que peu de valeur pour nous concentrer avec les partenaires sur ce qui a de la valeur.»
Le fournisseur chinois propose pour la première fois un portail partenaires commun à ses divisions IDG et DCG. Il y centralise tous les outils qu'il proposait déjà à ses revendeurs tout en innovant sur certains points.
Depuis le 27 juillet, les revendeurs de Lenovo ont accès à un nouveau portail partenaires que le fournisseur décrit comme un outil collaboratif entre eux et ses propres équipes. Localisé dans les principales langues des pays où opère le groupe chinois, le Lenovo Partner Hub a été conçu dans un esprit de simplification. D'une part, parce qu'il s'adresse de façon inédite à la fois aux réseaux de distribution de ses divisions IDG (Intelligent Device Group) et DCG (Data Center Group). D'autre part, parce qu'il facilite la recherche d'informations, en centralisant l'ensemble des nombreux outils jusqu'ici éparpillés que le fabricant mettait à la disposition de ses partenaires.
90% des approbations de cotations automatisées
Le nouveau portail propose à ses utilisateurs différents profils correspondant à leurs fonctions chez un revendeur pour se connecter. Concrètement, un compte administrateur est créé (le détenteur est généralement la direction avec qui sont établis les objectifs) qui a la capacité d'ouvrir d'autres comptes avec des profils de type marketing, commerciaux et acheteurs. Certains outils sont communs à tous ces profils, d'autres leur sont exclusifs. C'est, par exemple, le cas du tableau de bord personnalisé de suivi des ventes accessible uniquement à l'administrateur. C'est aussi le cas de l'outil de cotation qui est désormais capable de délivrer automatiquement des approbations aux commerciaux dans 90% des cas. Quand aux marketeurs, ils ont accès de leur côté à du contenu (photo, comparatif produit) directement utilisable pour créer des campagnes, ou encore à des webinars de formations. Autre nouveauté, un revendeur peut directement demander à bénéficier des bonus auxquels il a le droit lorsqu'il gagne un nouveau client pour Lenovo.
« Nous automatisons ce qui prend du temps a n'a que peu de valeur pour nous concentrer avec les partenaires sur ce qui a de la valeur. Par exemple, travailler sur des plans d'attaque sur des marchés porteurs, comme le desktop-as-a-service, la réalité virtuelle, la collaboration et bien d'autres », explique William Biotteau, le directeur channel et SMB de la division IDG en France.
Les entreprises se préparent à une seconde vague
En France, Lenovo revendique 4000 revendeurs actifs. Grâce à eux, le fabricant a pu profiter de l'engouement pour les PC portables qu'ont engendré les deux mois de confinement imposés dans l'Hexagone. « Nous avons réalisé un bon deuxième trimestre et le troisième devrait l'être également. Les entreprises se préparent clairement à la possibilité d'une nouvelle vague en septembre », indique William Biotteau.
Suivez-nous