Selon Emmanuel Gavignet, son directeur commercial, Leasecom devrait bientôt proposer des offres de financement locatif pour les technologies "as a Service"
Dynamisé par la prise de 100 % de son capital par le Crédit Mutuel Arkéa, Leasecom espère multiplier son chiffre d'affaires par deux d'ici 5 ans. La société de financement locatif compte notamment recruter de nouveaux partenaires pour se développer dans les secteurs de la bureautique et des télécoms.
Le 21 février dernier, le Crédit Mutuel Arkéa annonçait détenir 100% du capital de la société de financement locatif Leasecom. Dans la foulée, cette dernière a dévoilé un nouveau plan de développement à 5 ans baptisé Leasecom 2.0. « Nous allons nous appuyer sur les nouveaux moyens financiers que nous apporte le Crédit Mutuel Arkea pour multiplier par deux notre productivité et notre chiffre d'affaires d'ici 2018. Cet objectif passe par une accélération de la diversification des secteurs que nous ciblons », explique Emmanuel Gavignet, le directeur commercial de Leasecom.
Historiquement centrée sur le financement locatif de matériels informatiques, qui représente toujours plus de la moitié de ses revenus, l'entreprise créée en 1984 va tenter de se renforcer sur les marchés de la bureautique et des télécoms. Ils représentent actuellement 15% de ses facturations. Emmanuel Gavignet espère voir leur part atteindre environ 25% d'ici 2018.
Prendre des parts de marché en 2014
« Dans cette optique, nous allons spécialiser des équipes sur ces deux secteurs. Elles devront en maitriser tous les aspects », déclare Emmanuel Gavignet. A charge pour elles de recruter des revendeurs bureautiques et des télécoms qui proposeront les contrats de financement de Leasecom aux clients. Elles prospecteront partout en France via les neuf agences de la société de financement réparties sur tout le territoire. Aujourd'hui, celle-ci compte environ 1 400 partenaires dans les domaines de l'informatique, et dans une moindre mesure, des télécoms et de la bureautique. Et si Emmanuel Gavignet n'a pas précisé dans quelle proportion il espère voir leur nombre croître, il assure qu'en 2014, « l'objectif est d'augmenter significativement nos parts de marché dans ces secteurs ».
Si Leasecom mise beaucoup sur la bureautique et les télécoms, l'entreprise n'en délaisse pas pour autant le marché informatique. Selon Emmanuel Gavignet, elle nourrit certaines ambitions quant aux évolutions du secteur. Leasecom devrait notamment présenter dans les prochains mois des solutions de financement compatibles avec les technologies « as a Service », qu'il s'agisse de logiciels, d'infrastructure ou de plates-formes.
Suivez-nous