Tech Data entame un tour de France en six étapes, il débute au mois de juin 2015 et se terminera en janvier 2016. (DR)
Tech Data abandonne comme annoncé l'organisation du Symposium qu'il avait hérité du rachat d'ETC. A la place d'un salon, il se lance dans l'organisation d'un tour de France qui doit réunir plus de 2000 revendeurs.
Le début du mois de juin était traditionnellement la date à laquelle le grossiste ETC et -depuis 2013- son acquéreur Tech Data organisaient le Symposium au Carrousel du Louvre à Paris. Comme le second en mars, une édition 2015 n'était pas au programme. Le distributeur a remplacé ce salon par un tour de France en six étapes régionales, le Sympo Tech Tour, qui se déroule de juin 2015 à janvier 2016. Chacune d'entre elle prendra la forme d'un petit salon d'une demi-journée clôturée par une soirée. A chaque fois, une vingtaine de marques partenaires de Tech Data seront présentes. « L'événementiel n'est pas notre métier, nous ne sommes pas un concurrent de l'IT Partners. Nos revendeurs réclament plus de proximité depuis longtemps avec nous et nos fournisseurs. Nous avons imaginé ce tour de France en mettant l'accent sur trois grands axes : le cloud, la mobilité et l'audiovisuel (vidéosurveillance, affichage dynamique...) », explique Olivier Gobessi, le directeur marketing communications chez Tech Data. Sur place, les visiteurs pourront assister à des mini-conférences de 10 minutes, dont deux seront animées par Tech Data. « L'événement sera plus rythmé et à taille humaine. Pour ces mini-conférences, il y aura 10 à 15 places disponibles contre près d'une cinquantaine précédemment au Carrousel. »
Pour sa toute première étape, le tour de France Tech Data donnait rendez-vous aux revendeurs à Lyon le 2 juin, au Domaine Le Lyon Vert. 24 partenaires exposants étaient présents, au rang desquels on retrouve Microsoft, Dell et HP. La seconde édition aura lieu le mardi 7 juillet à l'espace Chanot (Palais des Congrès) de Marseille. S'en suivront des escales à Bordeaux le 8 octobre, à Lille le 5 novembre, à Paris le 10 décembre et à Nantes le 19 janvier pour clôturer le tour. A travers l'ensemble de ces dates, environ 105 marques devraient avoir accompagné au moins une fois Tech Data. En comparaison, le Symposium avait réuni 65 exposants en 2014 et 88 en 2013.
Le Symposium transformé 20 ans après sa création
Crée en 1991, la première édition du Symposium avait eu lieu à Monaco. A l'époque, elle avait été initiée par le grossiste Métrologie qui est passé dans le giron d'ETC en 2002. Pendant plus de 20 ans, le format de l'événement n'avait presque pas évolué. « Nous avons décidé de franchir le pas maintenant parce que la demande se faisait pressante » justifie Olivier Gobessi. Et si le concept a évolué, le directeur marketing et communication espère que le Sympo Tech Tour bénéficiera de la réputation du Symposium qui n'était plus à faire. L'objectif du tour de France est de réunir au moins autant de revendeurs que le Symposium qui en avait rassemblé au moins deux milles lors de sa dernière édition.
Suivez-nous