Le nombre d'entreprises reste stable dans l'IT, mais baisse chez les intégrateurs


Les intégrateurs informatiques touchés

Dans le détail, l'étude CompuBase montre que les intégrateurs informatiques ont connu trois fois plus de disparitions que de créations, les intégrateurs réseau plus de créations que de disparitions, les intégrateurs de solutions logicielles deux fois plus de disparitions que de créations. Sans doute, dans  ce dernier cas, un effet de la montée du SaaS. Dans les SSII, le mouvement est plutôt stable, positif chez les revendeurs en entreprises et les grossistes, avec logiquement plus de disparitions que de créations dans la revente aux particuliers.

Autre notation, le poids de la distribution pure (achat / revente) a baissé chez les revendeurs, incités à faire de plus en plus de services. En 2013, l'activité distribution représente l'activité majeure de  4 revendeurs sur 10, note CompuBase.

La moitié de l'étude est consacrée à l'aspect régional. Le nombre d'acteurs IT progresse en régions, mais baisse en Ile-de-France et dans le sud-est. Le sud-ouest, l'Alsace sont les régions les plus actives. Des observations répétées depuis des années. En fait, ce dynamisme régional de l'IT est parallèle à l'évolution du PIB dans certaines régions. Par rapport à l'année 2000, le nombre d'acteurs IT présents en région est passé de 65% à 76% du total des entreprises du monde IT.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité