Le marché n'est pas encore prêt pour un casque Apple Vision Pro bon marché

La réduction du prix n'aurait pas d'effet significatif sur les ventes d'u Vision Pro d'Apple. (Crédit Apple)

La réduction du prix n'aurait pas d'effet significatif sur les ventes d'u Vision Pro d'Apple. (Crédit Apple)

La version bon marché du Vision Pro d'Apple reportée au-delà de 2027. D'ici-là, il faudra se contenter d'une version M5 des lunettes AR/VR Vision Pro d'Apple, dont le lancement est prévu l'année prochaine.

Dans une récente interview au Wall Street Journal, Tim Cook lui-même a reconnu que le prix élevé du Vision Pro était un obstacle à l'adoption généralisée du produit. « À 3 500 $HT, ce n'est pas un produit de masse, et il est davantage destiné à des utilisateurs précoces », a-t-il déclaré. On pourrait donc penser que la baisse des prix est une priorité au siège de Cupertino. Les experts croient aussi que l'entreprise prépare un modèle plus économique, peut-être appelé Vision SE ou tout simplement Vision qui serait proposé à environ 2 000 $HT. Mais les derniers rapports indiquent que ce modèle n'arrivera pas de sitôt.

Dans le calendrier de sortie à venir des produits de réalité mixte, les analystes respectés Ming-Chi Kuo et Mark Gurman, penchent plutôt pour l'introduction d'une version améliorée du Vision Pro, probablement au même prix, où la puce M2 serait remplacée par une puce M5 n'a pas encore été commercialisée. Les puces les plus avancées actuellement disponibles dans les produits Apple sont celles de la famille M4. Dans un message publié hier sur Twitter, M. Kuo prévoit une sortie de ce modèle en 2025. Quant à Mark Gurman de Bloomberg, il parle de mise à niveau dans sa lettre d'information Power On de ce week-end, sans toutefois préciser de calendrier. « Le lancement du modèle économique a été reporté au-delà de 2027 », a estimé M. Kuo.

Le prix ne fait pas tout Mais pourquoi Apple donnerait-il la priorité à un autre casque à 3 499 $HT plutôt qu'à un produit accessible à un marché plus large ? M. Kuo pense que la réduction du prix n'aurait pas d'effet significatif sur les ventes d'unités, car selon lui, la simple réduction de prix ne contribuerait pas à créer des cas d'usage réussis. « C'est comme ce qui s'est passé pour le HomePod : même après le lancement d'un HomePod mini moins cher, les haut-parleurs intelligents d'Apple ne sont pas pour autant devenus des produits grand public. » Il est certain que la plupart des clients potentiels ont du mal à voir comment le Vision Pro s'intégrerait dans leur vie. Il n'a pas encore d'application phare qui justifierait la dépense de 1 000 $, et encore moins de 2 000 ou 3 499 $.

Mais la perte de l'effet de surprise pose un autre problème au projet Vision SE. Les lunettes Vision Pro ne sont peut-être pas un choix pragmatique pour 99 % des fans d'Apple, mais elles les épatent à coup sûr quand ils en font la démonstration. Par contre, la baisse de prix du Vision SE va probablement nécessiter des compromis substantiels et des réductions de fonctionnalités clés. Et à ce stade du cycle de vie du produit, Apple pourrait simplement estimer que ces compromis sont inacceptables.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité