les secteurs du développement et du test d'applications, de la gestion des données structurées et de l'analyse des données structurées, sont ceux qui génèreront le plus de revenus sur les marchés mondiaux du PaaS et du IaaS entre 2021 à 2025. Crédit photo : Dreamstime
Selon les dernières prévisions d'IDC, le marché mondial du cloud public IaaS et PaaS atteindra 400 Md$ en 2025, ce qui représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 28,8 % entre 2021 et 2025.
Le marché mondial combiné du cloud public pour l'infrastructure en tant que service (IaaS) et la plateforme en tant que service (PaaS) devrait générer 400 milliards de dollars de revenus d'ici à 2025. Selon les dernières prévisions du cabinet d'études IDC concernant les marchés mondiaux du cloud public IaaS et PaaS, cela représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 28,8 % entre 2021 et 2025. En termes de part, sur l'ensemble du marché, les secteurs qui génèreront le plus de revenus sont ceux du développement et du test d'applications, de la gestion des données structurées et de l'analyse des données structurées.
Dans le même temps, le secteur de l'analyse et de la gestion des données non structurées et celui du streaming multimédia devraient connaître la croissance la plus rapide, avec des TCAC de 41,9 % et 41,2 %, respectivement, sur la période. « Les dépenses des entreprises en matière d'infrastructure de cloud public continuent de croître plus rapidement que les segments d'infrastructure IT traditionnels », a déclaré Andrew Smith, directeur de la recherche Cloud Infrastructure Services chez IDG. « D'après nos prévisions, dans tous les secteurs, les charges de travail connaissent une croissance à deux chiffres - certains un peu plus rapidement que d'autres - à mesure que les entreprises sortent de la situation de crise de 2020 marquée par la pandémie de Covid-19 et qu'elles continuent de donner la priorité à la migration et à la modernisation des charges de travail en s'appuyant sur l'infrastructure de cloud public », a-t-il ajouté.
En effet, d'autres applications métiers, les fichiers et l'impression, de même que les applications de contenu devraient toujours afficher une croissance à deux chiffres, malgré une progression plus lente que la moyenne globale du marché. De plus, selon le cabinet IDC, les entreprises vont continuer à s'appuyer sur les services de cloud public pour mener à bien leurs stratégies de reprise. Notamment, les entreprises IT vont repenser leurs budgets, mettre en place une infrastructure axée sur la résilience et chercher à atténuer les risques liés au Covid-19. L'augmentation « incessante » des données d'entreprise a poussé les charges de travail vers le cloud public, vers des infrastructures cloud et des plates-formes d'application disponibles pouvant répondre à ce besoin. L'an dernier, IDC a constaté que les entreprises étaient passées de la migration des charges de travail à leur modernisation dans le cloud public, les achats IaaS privilégiant nettement la modernisation des applications.
Selon le cabinet d'étude, à l'horizon 2022, près de la moitié des produits et services des entreprises seront soit entièrement numériques, soit délivrés sous forme numérique, ce qui augmentera la dépendance à l'égard de l'infrastructure (de traitement, de stockage et de réseau) pour la prise en charge des applications professionnelles traditionnelles. « L'accès en temps utile à des ressources d'infrastructure innovantes - partagées ou dédiées - sera impératif pour soutenir les modèles d'entreprise numériques adaptatifs, résilients, sécurisés et conformes aux besoins de demain », a ajouté IDC. Ces dernières prévisions font suite à l'estimation faite en juillet par le cabinet d'étude, selon lesquelles, le marché mondial des infrastructures cloud dédiées en tant que service (DCIaaS) serait multiplié par 100 pour atteindre les 14 milliards de dollars en 2025.
Suivez-nous