En partie grâce aux lancements de ses iPad Pro 11 et 13 dopés par une puce M4, Apple a vu ses volumes de ventes de tablettes croître de 18,2 % à 12,3 millions d’unités au deuxième trimestre 2024. (Crédit photo : Apple)
Le nombre de tablettes commercialisées dans le monde au deuxième trimestre 2024 a bondi de 22 %. Apple et Samsung ont renoué avec une croissance que leurs concurrents chinois avaient déjà retrouvée.
Après avoir fait une réapparition timide au premier trimestre 20204, la croissance des ventes mondiales de tablettes s'est nettement amplifiée. Selon IDC, le nombre de terminaux livrés entre avril et juin derniers a atteint 34,4 millions d'unités, soit une progression de 22,1 % d'une année sur l'autre. Cette forte hausse a été nourrie par les mises à jour de produits opérées par de nombreux fabricants de premier plan, et par des cycles de remplacements auxquels un réapprovisionnement global des stocks a permis de répondre. Elle tient aussi à un effet de base favorable par rapport au deuxième trimestre 2023, au cours duquel les ventes avaient chuté de 30 %.
20 millions de livraisons de moins que lors de la pandémie
Malgré tout, les volumes comptabilisés au deuxième trimestre de cette année restent bien inférieurs à ceux enregistrés lors de la pandémie. À titre d'exemple, 52,2 millions de terminaux furent commercialisés lors des trois derniers mois de 2020. En revanche, les derniers résultats signent un retour au niveau prépandémiques, si l'on s'en tient aux 32,5 millions de produits vendus au deuxième trimestre 2019. « Nous prévoyons que le cycle de renouvellement et la croissance des marchés émergents continueront de favoriser la reprise à court terme », a déclaré Anuroopa Nataraj, analyste chez IDC. « A plus long terme, les gains du marché vont dépendre de la capacité des fabricants à créer des appareils capables de créer une niche pour les tablettes, en pariant sur l'innovation et la différenciation », a-t-il ajouté.
Les nouveaux iPad Pro ont dynamisé les ventes d'Apple
Avec les lancements de ses iPad Pro 11 et 13 dopés par une puce M4, Apple est allé dans ce sens. Résultat, la firme à la pomme a vu ses volumes de ventes de tablettes croître de 18,2 % à 12,3 millions d'unités au deuxième trimestre 2024. Le numéro un mondial dispose ainsi de 35,8 % de part de marché, soit près de 16 points de plus que son dauphin Samsung. Ce dernier, en dépit de l'absence de lancements majeurs de produits, est parvenu à dégager 18,6 % de croissance en commercialisant 6,9 millions de tablettes. En troisième position du classement d'IDC, on retrouve Lenovo qui capte 7,3 % de part de marché pour une croissance trimestrielle en volume de 16,7 %. Ses compatriotes Huawei et Xiaomi pèsent encore moins lourd, mais ils ont respectivement affiché 40,3 % et 94,7 % de progression en volume lors du deuxième trimestre 2024.
Suivez-nous