Le marché des PC a fait mieux que prévu au premier trimestre 2012

Alors que Gartner avait tablé jusqu'ici sur un recul des ventes mondiales d'ordinateurs de 1,2% en volume au premier trimestre 2012, le marché a finalement déjoué ce pronostic. Selon les chiffres publiés par le cabinet d'études, le nombre de PC commercialisés durant cette période a, en effet, enregistré une hausse de 1,9% à 89 millions d'unités. Du côté d'IDC, le même phénomène s'est produit. Ses analystes qui prévoyaient initialement une hausse du marché de seulement 0,9% ont finalement constaté une progression des ventes de 2,3%.

« Les résultats sont variables selon les régions du monde. La zone EMEA a enregistré des ventes meilleures que prévues tandis que la situation inverse s'est produite en Asie/Pacifique, en partie à cause d'une faible croissance en Chine et en Inde », détaille Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner. Une surprise qui doit faire prendre conscience aux fabricants de PC que le futur de leur industrie ne peut pas reposer principalement sur les marchés émergeants.
L'analyse des ventes mondiales de PC par type de clientèle montre de son côté que les achats trimestriels du grand public ont été moins bons que prévus, alors même qu'ils sont déjà traditionnellement bas au premier trimestre. Selon Gartner, l'explication tient à l'âpre compétition que se livrent divers types de produits (smartphones, tablettes et PC, par exemple) pour capter le budget des particuliers.

Lenovo réalise 40% de croissance en EMEA

Dans les rangs des fabricants, c'est Lenovo qui a réalisé la plus belle performance en enregistrant 28,1% de croissance trimestrielle. Le chinois conforte  ainsi sa place de second constructeur mondial avec 13,1% de parts de marché. Le Taïwanais ASUS s'en sort bien également avec une hausse de ses ventes en volume de 21,3% pour une part de marché de 6%. De quoi faire pâlir d'envie HP dont la progression n'est que de 3,5%. Le constructeur reste néanmoins le premier acteur mondial de l'industrie du PC avec 17,2% de part de marché. Dell occupe quant à lui la troisième position avec une part de marché trimestrielle de 11% et des ventes en baisse de 1,6%.
Le fabricant Texan s'en est en revanche mieux sorti en EMEA avec des livraisons en croissance de 7,1%. Troisième fabricant dans cette aire géographique, il est devancé par Acer qui reste en seconde position. Le constructeur taïwanais voit sa part de marché baisser de plus de deux points à 13,5% du fait de ventes en repli de 8,8%. Numéro un en EMEA également, HP y a réalisé une croissance de 14,6% qui lui a permis de capter 20,5% des ventes trimestrielles de PC dans la région. Lenovo ne s'y trouve qu'en dernière position du Top 5 des fabricants de Gartner mais peut ici aussi se prévaloir de la plus forte croissance (+48,1%).

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité