Gartner table sur une croissance de 2,1% du marché mondial de l'externalisation des services IT en 2012. Il génèrera ainsi 251,7 Md$ contre 246,6 Md$ l'année précédente. Le segment le plus dynamique du secteur devrait être celui des services de cloud computing que le cabinet d'études attend en progression de 48,7% à 5 Md$. « A l'heure actuelle, les services de cloud computing permettent essentielle d'automatiser des fonctions de base. A mesure que les applications professionnelles de nouvelle génération arrivent sur le marché et que celles en place migrent pour utiliser des fonctions automatisées et du monitoring, un service de meilleur qualité et plus souple sera proposé », indique Gregor Preti, directeur en charge de la recherche au Gartner. Toutefois, explique ce denier, « les préoccupation existantes concernant la confidentialité des données et la législation pourrait avoir un impact négatif sur la croissance des services de cloud compting dans certaines régions du monde ».
Autre segment du marché de l'externalisation des services IT, celui de l'externalisation des applications devrait croître quant à lui de 2% cette année pour un chiffre d'affaires de 39,9 Md$. « Le changement est en marche pour l'externalisation des applications. La charge de la gestion du portefeuille d'applications des entreprises, confrontées dans le même temps à une limitation de leurs budgets informatiques, incitent les acheteurs à la prudence et à favoriser d'autres approches telles que le SaaS », explique Gregor Preti.
Pour le segment plus mature de l'externalisation des centres de données, la croissance ne devrait pas être au rendez-vous cette année selon Gartner. Ce dernier table en effet sur un recul de 1% du chiffre d'affaires du secteur qui pesait 34,5% de l'ensemble du marché de l'externalisation des services IT en 2011.
Le marché de l'externalisation des services IT attendu en hausse de 2% en 2012
Articles sur Gartner
Articles Etudes et chiffres clés
Articles les plus lus
Suivez-nous