Le MacBook Air 2022 est plus fin que son prédécesseur et embarque la puce M2 d'Apple. (Crédit : Apple)
Equipée de la puce M2, la version 2022 du MacBook Air a été lancée lors de la WWDC. Apple a confirmé qu'il devrait être livré en juillet même si l'on peut craindre certains retards liés aux pénuries de composants et aux fermetures de certaines usines en raison de la pandémie.
Lors de la WWDC du 6 juin 2022, Apple a présenté un MacBook Air redessiné avec une puce M2. Le design rafraîchi était attendu, bien qu'Apple n'ait pas présenté la palette de couleurs prévue par les rumeurs. Le MacBook Air arbore un design plus fin et se décline en quatre teintes. Apple a confirmé que ce portable serait livré en juillet. Toutefois, même avec cette promesse, il est possible qu'il y ait des retards et des pénuries en raison de divers facteurs. Alors que la Chine vient tout juste de sortir du confinement et en particulier Shanghai, il pourrait y avoir des retards dans les usines.
Selon un article de Bloomberg de janvier 2022, cet ordinateur portable sera positionné comme une version haut de gamme du MacBook Air actuel, restant toujours en vente. C'est effectivement le cas avec un prix de départ de 1 499 € TTC (sur le site de la marque) pour le MacBook Air M2 en France. Apple maintiendra le MacBook Air M1 (2020) en vente au prix d'entrée de 1 199 € TTC.
Un design rafraîchi
Il a été rapporté depuis des mois qu'Apple travaillait sur un design plus léger et plus fin pour le MacBook Air. En mai 2021, Jon Prosser a partagé des informations provenant d'une source (la même qui a révélé qu'Apple allait lancer des iMac de différentes couleurs en 2021) qui indiquait que la firme travaillait sur un MacBook Air avec un tout nouveau design dans une variété de couleurs. Loin des tons pastels, Apple propose les couleurs suivantes : argent, starlight, space grey, et midnight.
Le dernier MacBook Pro vient dans une nouvelle teinte : Midnight. (Crédit : Apple)
Ces couleurs sont beaucoup plus proches de ce que Mark Gurman de Bloomberg avait indiqué quelques jours avant la WWDC.
Jon Prosser a eu raison de prédire que le look effilé qui faisait la réputation du MacBook Air ne serait plus. Ce MacBook Air 2022 a un design plat et ne mesure que 1,13 cm (0,44 pouce) d'épaisseur, contre 0,41 à 1,61 cm (0,16 à 0,63 pouce). Bien sûr, le bord effilé est plus étroit, mais dans l'ensemble, le design est plus fin qu'il ne l'était.
Des dimensions qui diffèrent du modèle de 2020
Le MacBook Air est légèrement plus large que le modèle précédent, mais bénéficie d'un écran plus grand, 13,6 pouces au lieu de 13,3 pouces. Voici comment les dimensions du MacBook Air 2022 se comparent à celles du modèle 2020 :
- MacBook Air 2020 : 30,41 cm x 21,24 cm x 0,41-1,61 cm.
- MacBook Air 2022: 30,41 cm x 21,5 cm x 1,13 cm.
Le MacBook Air devient ainsi plus étroit en termes de largeur en raison de la taille optimale du clavier. Le Magic Keyboard d'Apple fait environ 27,9 cm de large, il est donc peu probable que le MacBook Air soit plus petit que cela - en réduisant encore la taille, les touches seraient trop rapprochées pour permettre une frappe confortable.
Un écran Liquid Retina
Le dernier MacBook Pro possède un écran Liquid Retina. Les modèles MacBook Pro 14 et 16 pouces vont encore plus loin avec des écrans Liquid Retina XDR. Avec une luminosité de 500nits, il est supérieur aux 400 nits du MacBook Air 2020. Cela l'aligne sur le MacBook Pro 13 pouces, mais le place bien en dessous des 1000 nits des modèles MacBook Pro 14 et 16 pouces. Il ne dispose pas non plus de la technologie ProMotion de ces modèles.
L'analyste Ming Chi Kuo a prédit que le dernier écran utiliserait la technologie de rétroéclairage d'écran Mini-LED pour une meilleure reproduction des couleurs, des noirs plus noirs, un contraste plus élevé et une plus grande gamme dynamique. Il n'est pas immédiatement clair si c'est le cas. Les écrans Mini-LED apporteraient les améliorations suivantes : des noirs plus profonds et plus sombres, des couleurs plus vives et plus riches, un meilleur contraste ou encore la disparition de problèmes de brûlure, et un meilleur rendement énergétique.
Le MacBook Air, comme le MacBook Pro, comporte désormais une encoche. (Crédit : Apple)
Une encoche sur l'écran
Après l'annonce du MacBook Pro avec une encoche sur l'écran, il semblait inévitable que le MacBook Air suive la tendance et c'est le cas. Pour ceux qui n'aiment pas l'encoche du Pro, Shruti Haldea, responsable de la ligne de produits Pro Mac d'Apple, a déclaré ceci : « L'encoche est une façon vraiment ingénieux de vous donner plus d'espace pour votre contenu » parce que la barre de menu a été déplacée dans un autre espace de chaque côté de l'encoche tandis que le reste de l'écran a le même rapport d'aspect 16:10 qu'auparavant. « Ce que nous avons fait, c'est rendre l'écran plus grand », souligne-t-elle.
Une webcam améliorée
L'encoche offre ainsi un moyen d'accueillir une webcam bien meilleure que celle que l'on trouve dans le MacBook Air 2020. La caméra FaceTime 720p actuelle étant d'une qualité limitée. La webcam HD (1080p) telle qu'on la voit sur l'iMac et les modèles MacBook Pro 2021 est un excellent ajout au MacBook Air 2022.
Spécifications
Si ce MacBook Air doit être plus fin et plus léger qu'actuellement, qu'est-ce que cela signifie pour les composants à l'intérieur ? Actuellement, le modèle Air peut être limité par le fait qu'il manque d'espace pour le refroidissement et la dissipation de la chaleur - le modèle actuel n'a même pas de ventilateur. Sans moyen de refroidissement, Apple doit empêcher le MacBook Air de devenir trop chaud - ce qui signifie généralement le ralentir quand les choses se compliquent. De fait, la probabilité qu'il soit plus puissant qu'il ne l'est actuellement est très mince.
Une puce M2 pour le MacBook Air
Le MacBook Air utilisera une puce M2, qui apporte deux coeurs graphiques supplémentaires par rapport aux limites du M1. Apple affirme également que la puce M2 n'offre pas seulement des performances plus rapides, mais qu'elle le fait en consommant beaucoup moins d'énergie, ce qui devrait être un avantage pour l'autonomie de la batterie. On retrouve donc un processeur à 8 coeurs et un GPU à 10 coeurs. La prise en charge de la mémoire va s'améliorer ; au lieu de rester à un maximum de 16 Go avec 8 Go en standard, le MacBook Air 2022 prendra en charge 24 Go de mémoire (RAM) avec 50 % de bande passante mémoire en plus.
Côté ports, MagSafe fait son retour sur le MacBook Air. Comme le MacBook Air 2020, le modèle 2022 offrira deux ports Thunderbolt / USB 4. Malheureusement, l'abandon de la forme en coin effilée au profit d'une forme uniforme n'a pas permis de trouver de la place pour davantage de ports, donc les utilisateurs ne verront pas de lecteurs de cartes ou de port HDMI sur ce modèle - l'ajout d'un port HDMI aurait permis aux utilisateurs de brancher plus d'écrans que ce qui est actuellement possible avec le MacBook Air.
Suivez-nous