Le m-commerce progresse, mais pas le social commerce selon IBM



Quant à VoyagesSNCF.com, son application "Petits voyages entre amis" présente sur Facebook, envoie les clients sur son propre site pour conclure la vente, mais les résultats demeurent encore très modestes pour ce trafic issu du réseau social numéro 1 dans  le monde. En effet, Yves Tyrode, DG de VoyagesSNCF.com annonce que sa société réalisera son premier million d'euros de chiffre d'affaires sur Facebook, cette année. Ce montant est infinitésimal en comparaison du volume d'affaires de la société annoncé à hauteur de 3,2 milliards d'euros en 2011.

Un manque de stratégie commune entre DSI et marketing


Selon IBM, l'explication de l'échec des réseaux sociaux comme canal de vente viendrait du manque de collaboration entre le DSI (Directeur des systèmes d'information) et le directeur marketing. Etre présent sur les réseaux sociaux suppose une panoplie technologique délicate à manier. De plus, le marketing de l'entreprise échoue à définir une stratégie claire en ce qui concerne l'usage des réseaux sociaux. De fait, selon l'étude IBM, la perception des réseaux sociaux est passée de 25,1% de sentiments positifs à 18,6% entre le premier et le deuxième trimestre.

Cette évolution des usages s'établit sur fond de baisse globale des ventes sur Internet, d'après l'étude. Le trafic sur le web et les ventes ont baissé respectivement de 6,7% et 2,3% entre le premier et le deuxième trimestre. Pour autant, chaque acheteur achète plus de produits (+ 2,6%) et dépense plus (+ 2,3%).  Le nombre de pages vues pas session a baissé (6,4 pages, en baisse de 2%).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité