En forte croissance, le mode d'achat de logiciels ou d'infrastructure as-a-service dans le cloud - XaaS - représente désormais le quart du marché de l'externalisation IT.
D'après l'EMEA ISG Index du dernier trimestre 2016, l'achat de prestations d'externalisation connaît en ce moment une révolution. L'externalisation traditionnelle est au plus bas depuis 2009 (-32 % sur un an) alors que l'achat de prestations sur le modèle as a service - XaaS - est en forte croissance (+33 % sur un an).
Au global, le marché est en quasi-stagnation (+2 % sur un an) à 11,8 milliards d'euros. Le XaaS dépasse les 3 milliards d'euros, soit plus d'un quart du marché. Sur le seul quatrième trimestre, le XaaS dépasse les 900 millions d'euros (+30 % par rapport au quatrième trimestre 2015). Au niveau mondial, la tendance est amplifiée selon ISG. Le marché global progresse en effet de 9 % pour dépasser les 30 milliards d'euros mais le XaaS réalise une augmentation de 38 % entre les quatrièmes trimestres 2015 et 2016. Le IaaS bondit même de 54 % sur un an. En France, l'externalisation atteint une hausse de 56 % sur un an.
Suivez-nous