Le bénéfice net d'Ingram a chuté de 20% au premier trimestre

Des problèmes liés à l'implémentation de SAP dans la filiale Australienne du grossiste ont largement contribué à faire chuter ses bénéfices dans le monde. Comme l'ensemble du groupe, la zone EMEA a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires mais également une baisse de son résultat d'exploitation.

Le grossiste généraliste à clos un premier trimestre 2011 « record » avec un chiffre d'affaires de 8,7 Md$, en hausse de 8% comparé à la même période en 2010. Un bon résultat donc, qu'il doit en partie à l'impact positif des effets de change qui ont contribué à sa croissance trimestrielle à hauteur de 2%. Mais Les bonnes nouvelles s'arrêtent là. L'état de la rentabilité d'Ingram Micro est en effet nettement moins reluisant avec un bénéfice net en baisse de près de 20% à 56,3 M$. Quant à son résultat opérationnel, il est passé de 105,7 M$ au premier trimestre 2010 à 100 M$ cette année tandis que sa marge brute a reculé à 5,20% de son chiffre d'affaires.

Pour le grossiste, cette baisse des bénéfices d'une année sur l'autre est principalement due à des perturbations dans l'activité de sa filiale Australienne, l'une des plus importantes, causées par la transition de son système de gestion vers SAP. Ce passage d'un système propriétaire développé à la fin des années 80 vers SAP a été entamé à l'échelle du groupe il y a déjà trois ans. Il a déjà été mené à bien dans les filiales d'Ingram Micro basées à Singapour, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie, au Chili et en Belgique. Les difficultés rencontrées par Ingram Micro Australie dans cette entreprise ont fait chuté son résultat opérationnel de 21 M$ lors du premier trimestre 2011.

Près de 3 Md$ de CA en EMEA

Résultat, le bénéfice opérationnel de l'activité d'Ingram Micro dans la zone Asie-Pacifique, qui intègre l'Australie, a chuté de 69% à 8,2 M$ pour un chiffre d'affaires de 1,93 Md$. Dans la zone EMEA, les ventes ont atteint 2,88 Md$ (+8%) et les bénéfices d'exploitation 32,1 M$ (-8%). En Amérique du Nord, Ingrami Micro a enregistré des revenus trimestriels de 3,51 Md$ et un résultat d'exploitation de 59,1 M$ contre 41,9 M$ un an plus tôt.

En ce qui concerne le second trimestre 2011, le grossiste s'attend une nouvelle fois à voir ses ventes progresser d'une année sur l'autre. Toutefois, la transition de sa filiale australienne vers SAP devrait continuer d'avoir un impact négatif sur ses résultats.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité