Emmanuel Le Bohec, regional director de Lastline pour la France, le Benelux, la péninsule ibérique et l'Afrique Francophone.
L'éditeur spécialisé dans la détection des menaces de nouvelle génération a ouvert un bureau à Paris chargé de le doter d'un réseau de distribution en France. Ses recrutements ciblent les intégrateurs spécialisés dans la sécurité, les opérateurs et les MSSP.
Les anti-virus et autres anti-malware classiques basés sur des signatures connues n'ont plus le monopole de la protection des entreprises contre les logiciels malveillants. D'autres acteurs proposent des solutions de nouvelles générations qui complètent ces premiers moyens de défense. C'est le cas de l'éditeur américain Lastline (Créé par des chercheurs européens et turcs en 2011) qui vient d'ouvrir son siège pour la région EMEA à Londres et un bureau en France. Dans l'Hexagone, le Benelux, la péninsule ibérique et l'Afrique Francophone, le développement de son activité a été confié à Emmanuel Le Bohec. Ancien responsable régional de Corero Network Security en charge des ventes et du marketing dans les pays francophones, il a pour mission de développer un réseau de partenaires chargés de commercialiser les solutions de Lastline.
A l'heure actuelle, le catalogue de l'éditeur renferme deux logiciels de détection des menaces : Lastline Analyst et Lastline Enterprise. La première est une application d'inspection de fichiers binaires et de documents transitant par le web. Installée en local, elle permet aux entreprises de soumettre à son contrôle des fichiers suspects, jugés, par exemple, comme tels par des antimalware classiques ou des CERT (centres d'alerte et de réaction aux attaques informatiques). Elle exploite une base de connaissances et d'analyse du comportement des fichiers issue d'une infrastructure mise en place par Lastline pour parcourir le web à l'aide d'agents se faisant passer pour des PC ultra vulnérables. Lastline Enterprise, elle, offre des fonctions d'inspection des fichiers à la volée à travers un module baptisé Sensor. Elle intègre en outre le module Engine qui émule un navigateur internet pour analyser les sites web. Un troisième module, le Manager, corrèle les informations remontées par les deux premiers pour établir un scoring relatifs aux risques représentés par des fichiers. « Nous analysons les fichiers à chaque étape, de leur installation jusqu'aux appels systèmes. A titre d'exemple, si un exécutable cherche à savoir s'il est sur une machine virtuelle, nous allons considérer qu'il est suspect », simplifie Emmanuel Le Bohec.
Abakkan devient grossiste de Lastline en France
La vocation des solutions de Lastline étant préventive, cela explique en partie pourquoi il cherche à s'entourer de partenaires qui fourniront des services autour de ces offres. Par exemple, des prestations liées à la mise en place de mesures de nettoyage des systèmes infectés. « Nous recherchons des revendeurs qui seront également capables de proposer aux clients une analyse des rapports fournis par nos outils ou encore d'intégrer nos produits avec les systèmes de sécurité déjà installés », indique Emmanuel Le Bohec. Sur le marché français des grands comptes, l'éditeur cherche à s'associer avec cinq intégrateurs spécialisés dans la sécurité. Ce chiffre est, certes, peu élevé, mais comme l'explique le responsable de Lastline en France, « il y a de moins en moins d'intégrateurs pure player de la sécurité en France. » Sur le segment des PME, l'éditeur veut miser sur des partenariats avec les opérateurs et les fournisseurs de services de sécurité managés (MSSP). Il aurait déjà engagé des discussions avec SFR. Pour compléter ce réseau de ventes indirectes, Lastline a également conclut un accord de distribution avec le grossiste Abakkan. Ce dernier doit l'épauler dans son développement en France ainsi qu'au Benelux et en Afrique Francophone.
Suivez-nous