Le Zenbook Fold d'Asus fait partie des très rares ordinateurs portables à écran pliables disponibles sur le marché. (Crédit photo : Asus)
Si l'on en croit les derniers ragots de l'industrie de l'affichage, Apple sera en mesure de livrer un produit pliable dans les trois années qui viennent. Jusqu'ici, cette information qui a déjà circulé plusieurs fois ne s'est jamais vérifiée...
Apple va produire un ordinateur portable, un téléphone ou une tablette pliable... dans trois ou quatre ans ! La rumeur est née en 2018 et a fait, depuis, plusieurs fois surface. Forcément, plusieurs articles de presse s'en sont déjà fait l'écho, le dernier en date étant celui tout récemment publié par Business Korea. Selon les sources de son auteur, Apple serait en pourparlers avec des fournisseurs d'écrans pour lancer un modèle de MacBook pliable. Bien sûr, tous les MacBooks sont déjà pliables... C'est même l'un des caractéristique sans lesquelles un ordinateur portable n'en serait pas un. En fait, Business Korea parle ici d'un MacBook dont l'écran lui-même serait pliable. Le média indique qu'Apple prévoirait de lever le voile sur le produit en 2025 et de le commercialiser dès 2026.
Des portables à écran pliable pas sans inconvénient
De manière générale, il faut prendre toute information indiquant ce qu'Apple livrera dans plus d'un an avec beaucoup de réserve. Le Zenbook Fold d'Asus (en photo) fait partie des très rares ordinateurs portables à écran pliables disponibles sur le marché. Au même titre que le X1 Fold de Lenovo, sorti en 2020 et mis à jour en 2022. Si les avis sur ces ordinateurs portables s'accordent sur les avantages du grand écran déplié, ils insistent aussi sur tous les inconvénients que cela implique : encombrement, faible autonomie de la batterie, performances médiocres et expérience de frappe qui nécessite de transporter un clavier physique séparé. Tout cela va finalement à l'encontre de l'objectif recherché.
Ne pas parier sur l'avenir pour changer d'équipement
Apple n'a peut-être pas toutes les réponses à ces problèmes, et il est fort probable que l'entreprise expérimente en interne un tas de produits à écran pliable. Mais, comme l'ont montré les rumeurs qui circulent depuis des années sur l'iPhone pliable, ce n'est pas parce qu'un constructeur développe un produit qu'il va forcément le lancer. Nous ne pouvons que conseiller à ceux qui attendent un MacBook à écran pliable pour changer d'équipement de porter leur attention sur les nombreux produits qui existent déjà chez Apple. Qu'ils évitent en tous cas de patienter dans l'attente d'un ordinateur qui n'arrivera peut-être jamais.
Suivez-nous