La Fnac se lance dans la reprise de matériels d'occasion

Après d'autres distributeurs, la Fnac se lance à son tour dans le rachat de matériels d'occasion. Ce nouveau service s'inscrit dans le cadre du plan Fnac 2015 qui met la relation client au coeur du développement de l'enseigne. En pratique, il consiste à reprendre aux consommateurs les produits high-tech et bruns (TV, Hi-Fi, Baladeurs...) en état de marche contre la remise d'un bon d'achat à dépenser à la Fnac. Sa valeur est déterminée par un argus consultable sur le site de l'enseigne. « Le panel de matériels que nous rachetons est très large, indique Jean-Pierre Champion, le directeur général de Fnac France. Toutefois, il nous faudra un peu de temps avant de savoir tout coter. » Pour l'heure, le service n'est disponible « que » dans l'ensemble des magasins du distributeur en France. Le processus pourra se dérouler à travers son site web à partir de l'an prochain.

Pour maintenir une équation économique profitable, les produits rachetés sont ensuite revendus sur des marchés émergeants. Les classes moyennes y sont demandeuses d'anciennes versions de produits avec un écart de prix important comparé au neuf. « Les marchés du high-tech et du brun s'adaptent bien à ce commerce car le renouvellement rapide des gammes permet aux produits anciens de conserver une valeur », explique Jean-Pierre Champion.

Bientôt la high-tech et le brun en location à la Fnac

Pour l'enseigne, l'achat revente de matériels d'occasion ne représente pas une source de revenus directe. « Avec cette approche, nous redistribution plutôt du pouvoir d'achat aux clients dans une période de crise où leur attention est centrée sur les prix », indique le directeur général. Autrement dit, le distributeur y voit un moyen de stimuler les achats de produits neufs qu'il place dans ses linéaires sans financer lui-même l'aide à l'achat offert à ses clients. Il mise également sur la mise en place de ce circuit de remarketing pour mettre en place de nouveaux services. Par exemple, dans le courant 2012, un service d'abonnement qui, comme dans le cas du leasing automobile, permettra aux clients de louer du matériel high-tech ou Brun en en payant que la valeur d'usage. A la fin de chaque contrat, il faudra bien replacer ces produits toujours en état de marche.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité