Adam Simon, directeur général de Context : « Les initiatives de transformation numérique en cours, les investissements du secteur public, les cycles de renouvellement des produits et la perspective d'une amélioration des conditions macroéconomiques présentent tous des opportunités de croissance. » (Crédit photo : D.R.)
Bien que les revenus des grossistes IT semblent devoir encore décroître au deuxième trimestre 2023, leur situation s'améliore suffisamment pour que Context table sur une hausse des ventes en valeur à compter de la seconde moitié d'année.
À quelques semaines de l'échéance, Context fait le point sur ce que devrait être l'évolution de l'activité des grossistes IT en Europe à l'issue du deuxième trimestre 2023. Le cabinet d'études s'attend à ce que les revenus cumulés des distributeurs se replient de 7 % sur trois mois, ce qui constituerait un redressement relatif de leur situation. Lors du premier trimestre, en effet, le chiffre d'affaires de ces entreprises avait baissé de 17 %. En outre, les volumes suivent la même tendance, puisque leur recul devrait être ramené à -6 %, après avoir été de -9 % entre janvier et mars derniers.
Des raisons d'être optimistes...
Selon Context, cette décroissance qui s'amoindrit devrait se transformer en véritable progression des revenus des grossistes IT en Europe au cours du deuxième de cette année. « La toile de fond que constitue le deuxième trimestre 2023 offre de nombreuses raisons d'être optimistes », déclare Adam Simon, le directeur général du cabinet d'études. « Les initiatives de transformation numérique en cours, les investissements du secteur public, les cycles de renouvellement des produits et la perspective d'une amélioration des conditions macroéconomiques présentent tous des opportunités de croissance », a-t-il ajouté.
...tout en restant prudents
Tout n'est cependant pas encore gagné, car des difficultés de recrutement pèsent sur les projets en cours, avec le risque d'entraîner leur ralentissement. Par ailleurs, certaines catégories de produits, comme les équipements réseaux, sont toujours concernées par des difficultés d'approvisionnement quand d'autres, comme les PC, sont en excès de stocks.
Suivez-nous