Confrontés à un recul de leurs ventes de produits volumes, les grossistes informatiques n'ont réalisé que 1,62 Md€ de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2021. Sur neuf mois, leurs revenus s'affichent en hausse de 2,2%.
La croissance des ventes des grossistes IT présents en France a connu un coup d'arrêt au troisième trimestre 2021. Au cours de cette période, elles n'ont représenté que 1,62 Md$ de revenus, reculant ainsi de 3% d'une année sur l'autre. Cette donnée provient de la dernière étude publiée par le Syndicat des Grossistes Informatiques (SGI) et le cabinet Context, dont les deux précédentes éditions montraient des résultats positifs. Les facturations des distributeurs IT avaient progressé de 3% au premier trimestre, puis de 7% au second.
La pénurie de composants pèse sur le marché « volume »
La décroissance relevée entre juillet et septembre derniers est à mettre sur le compte des ventes de produits « volumes ». Elle ont généré un chiffre d'affaires trimestriel en baisse de 8% sur trois mois, du fait, notamment, de la pénurie de composants. Grosses pourvoyeuses de revenus sur le marché des commodités, l'informatique personnelle et l'impression ont vu leurs revenus respectivement baisser de 27% et 12%. La téléphonie mobile (-12%), les communications unifiées (-38%), le stockage grand public (-22%) et les ventes de processeurs en boîte (-30%) ont également beaucoup souffert. Trop pour que ces reculs puissent être compensées par la santé insolente des catégories gaming (+66%) et écrans TV (+85%), ainsi que le dynamisme des ventes de moniteurs (+11%).
17% de croissance sur le marché « valeur »
La très bonne santé du marché « valeur » n'a pas suffi, elle non plus, à maintenir les revenus globaux des grossistes IT à flot. Comme au deuxième trimestre, sa croissance s'est établie à +17%, grâce, notamment, aux équipements d'infrastructures (+17%). D'ailleurs, quasiment toutes les catégories qui composent ce marché ont vu leur chiffre d'affaires s'apprécier. C'est le cas pour les PC professionnels (+2%), l'affichage dynamique (+15%), les services technologiques (+46%), et le cloud computing (+29%) qui a représenté 6% des ventes de produits valeur des grossistes IT au troisième trimestre. Seules les catégories serveurs (-3%), Logiciels d'entreprise (-26%), gestion de données (-2%) et stockage professionnel (stable), n'ont pas suivi la tendance haussière générale.
Malgré son mauvais résultat d'ensemble du troisième trimestre 2021, le chiffre d'affaires des grossistes IT est toujours en hausse (+2,2%) sur neuf mois.
Suivez-nous