L'iPad légèrement en retrait en Europe par manque de distributeurs

Les concurrents de l'iPad ont une (très) légère raison d'espérer : en Europe, Apple ne compte « que » pour 70% dans les ventes de tablettes. Aux Etats-Unis c'est 80%. Une étude du cabinet Forrester vient de mettre en lumière ce décalage.

Les concurrents d'Apple ont ainsi une petite marge supplémentaire sur le vieux continent. C'est le fait d'une moindre présence d'Apple en distribution. La firme à la pomme compte 52 AppleStore en Europe, contre 283 aux Etats-Unis.

L'autre raison d'espérer, c'est peut être de jouer sur de tarifs moins élevés avance Forrester qui voit arriver des concurrents chinois ou taîwanais.  On se souvient qu'HP a lancé sa tablette en fanfare mais a du rapidement baisser ses prix, vu la faible adhésion des consommateurs à son produit.

Une concurrence très fragmentée

"Les challengers de l'iPad ont une opportunité à saisir mais la concurrence est très fragmentée. Concurrencer Apple nécessite une approche différente de celle privilégiée jusqu'à présent", juge l'analyste Sarah Rotman Epps, auteur de l'étude. Pour trouver sa place, "un concurrent d'Apple doit associer le bon contenu, le juste prix et la stratégie de distribution adéquate. Aucun n'a les trois".

Forrester estime que 48 millions de tablettes seront vendues cette année dans le monde, dont la moitié aux Etats-Unis, 30% en Europe, 15% en Asie et 5% en Amérique latine. Acer, Archos, Asus, Hewlett Packard, Motorola, RIM, Samsung et Toshiba comptent au nombre des rivaux potentiels d'Apple en Europe.

Source : agence Reuters

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité