L'intégrateur Komposite veut se muer en société de conseil en transformation numérique

« Le modèle classique de notre métier consistant à associer le négoce d'équipements IT et leur déploiement doit être repensé », estime Harry Zarrouk, le directeur général de l'intégrateur d'infrastructures IT Komposite. Crédit photo : D.R.

« Le modèle classique de notre métier consistant à associer le négoce d'équipements IT et leur déploiement doit être repensé », estime Harry Zarrouk, le directeur général de l'intégrateur d'infrastructures IT Komposite. Crédit photo : D.R.

L'arrivée d'un fonds dans le capital de Komposite à la mi-2016 a donné le coup d'envoi d'une profonde transformation de l'approche de cet intégrateur d'infrastructure IT. Grâce à lui, l'entreprise a développé une solution logicielle qu'elle utilise pour proposer des méthodologies de migration vers le cloud aux entreprises. Elle aussi pu muscler son organigramme, notamment avec l'arrivée d'Harry Zarrouk, un ex-vice-président d'Oracle, au poste de directeur général.

Fondé il y a trente ans par Eric Alimi, la société francilienne Komposite fonde la plus grosse partie de son activité sur l'intégration d'infrastructures IT. Logiquement, cette entreprise aux 13 M€ de chiffre d'affaires a pris le virage de l'informatique hébergée en proposant des services de migration vers le cloud ou de création de cloud privés aux entreprises. Aujourd'hui, elle veut aller plus loin en devenant « une société de conseil en transformation numérique », selon les propres mots d'Harry Zaarouk, son directeur général depuis février dernier. « Le modèle classique de notre métier consistant à associer le négoce d'équipements IT et leur déploiement doit être repensé. Les clients veulent faire évoluer leurs infrastructures sans faire table rase du legacy. Or, pour faire le lien entre ce dernier et les nouvelles plates-formes, un intégrateur doit être capable d'effectuer un travail d'analyse des équipements et des flux de données qui transitent dans les data centers », explique cet ancien vice-président pour l'Europe du Sud d'Oracle.

Cartographier les infrastructures et les flux applicatifs

Pour pouvoir adopter cette approche et proposer des méthodologies de migration, Komposite s'est lancée dans le développement logiciel. A la mi-2016, la société de services a livré la première version d'une solution qui cumule plusieurs fonctionnalités d'aide à la décision : cartographie complète et en temps réel des infrastructures, étude détaillées des flux applicatifs, vision des relations entre matériels et logiciels. Récupérées à l'aide de sondes, ces données sont ensuite exploitées par les équipes de Komposte pour produire des rapports à travers lesquels il est par exemple possible de déterminer quels sont les solutions qu'une entreprise doit commencer à migrer dans le cloud et quelles sont celles qui ne doivent pas être déplacées d'emblée. « Proposer cette capacité d'analyse nous permet de nourrir notre activité d'intégrateur d'infrastructure classique », explique Harry Zarrouk. La solution logicielle de Komposite est également un outil de pilotage qui peut par exemple identifier les causes du manque de performances d'une application et proposer des solutions pour fluidifier les flux. En outre, elle fait appel à l'intelligence artificielle pour effectuer automatiquement, si le client le souhaite, des actions correctives comme l'allotement de flux applicatifs.

Une solution bientôt disponible en SaaS

Preuve que cette brique logicielle est stratégique pour son activité, Komposite a récemment mis en place une structure de R&D dotée d'une équipe de développeurs pilotée par Bryan Stewart. A charge pour eux d'affiner les capacités de la solution et de lui adjoindre de nouvelles fonctionnalités. A court terme, Komposite souhaite aussi faire de sa solution un outil qui ne sera plus seulement utilisé par ses propres équipes. D'ici janvier 2019, elle compte en effet la mettre à disposition des entreprises pour leur propre usage en mode SaaS. Le gros du travail pour aller dans ce sens va consister à développer une interface utilisateurs la rendant simple à exploiter.

Tous ces investissements auxquels a déjà procédé Komposite ont été rendus possibles par l'entrée d'un fonds d'investissement détenu par Natixis dans son capital en juillet 2016. Cet apport d'argent frais a également permis à l'entreprise d'effectuer un renforcement de son équipe dirigeant qui ne s'est pas limitée à l'arrivée de Bryan Stewart. Suite à l'arrivée d'Harry Zarrouk, Komposite s'est aussi adjoint les services de David Dariouch au poste de directeur technique et d'Antoine Letissier en tant que directeur des services. Des recrutements de commerciaux ont également été ouverts, dont trois à Paris et deux dans le sud de la France. Ils doubleront la taille actuelle de la force de vente de Komposite. Les nouvelles embauches prévues dans le sud de la France sont destinées à doter d'un effectif l'agence que Komposite a créée en mai dernier à Montpellier. Elle est placée sous la direction de Julien Maussion, un autre nouvel arrivant dans les rangs de l'intégrateur.


s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité