Une dernière étude d'IBM et Oxford Economics montre que l'influence des DSI progresse auprès des cadres dirigeants de l'entreprise. La montée en puissance des projets numériques n'y est pas étrangère.
Depuis une vingtaine d'années, IBM fait réaliser régulièrement des études au sein des directions d'entreprises. Récemment, IBM a noté que les dirigeants d'entreprises estimaient que le CIO/CTO était désormais le membre de la « C-Suite » (les cadres dirigeants) qui avait le vent en poupe en termes d'influence, devant notamment le directeur marketing, même si l'influence du DAF (CFO) restait la plus importante. Pour le fournisseur, la crise sanitaire explique cette nette progression car elle a démontré la nécessité et l'intérêt d'accorder une place croissante au numérique.
Pour les DSI eux-mêmes, les projets majeurs sont clairement identifiés. Ainsi, par exemple, les projets basés sur l'IA sont en progression exponentielle (+560 % sur deux ans). L'automatisation des processus est un axe important : cela représente en moyenne 37 % des projets. 70 % estiment par ailleurs être matures en termes de cloud hybride (+700 % sur deux ans). Si 83 % ont mis en oeuvre des projets de travail à distance, seuls 23 % s'attendent à ce que les changements apportés par la pandémie de Covid-19 à l'environnement de travail à distance deviennent permanents alors même que 65 % des salariés aimeraient basculer dans un travail à distance permanent.
Dans les préoccupations plus générales, 42 % des DSI jugent que le développement durable d'un point de vue IT sera un sujet essentiel dans les trois prochaines années, ce qui correspond bien aux récentes initiatives, notamment du Cigref.
Suivez-nous