Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.
Septembre 2012 : retour des ventes à la hausse sans fanfare
Après le calme habituel des mois de juillet et d'août, les ventes des dix familles de produits(*) retenues pour établir l'indice Gfk/Distributique.com sont, sans surprise, reparties à la hausse. Comparé au mois précédent, l'indice des ventes en valeur de septembre a ainsi progressé de 17 points à 93 points tandis que l'indice en volume s'établissait à 87 points. Las, ce résultat est le plus mauvais pour les ventes en valeur dans les canaux de distribution BtoB depuis le début de l'année (hors juillet et août). Il est en outre le troisième moins bon concernant l'indice en volume sur les 9 derniers mois (hors juillet et août). Bref, si le marché est bien reparti à la hausse à l'issue de la période des vacances d'été, le moteur semble s'être un peu grippé. Malgré leur faiblesse comparé aux autres mois de 2012, les ventes en valeur sont toutefois restées relativement stables en septembre par rapport à la même période l'année précédente. Elles sont en effet atteint 270 M€, soit seulement 1% de moins qu'en 2011. Autre consolation, l'écart entre les indices en volumes et en valeur était de 24 points en faveur du premier en septembre 2011. Il n'est que de 6 points cette année, preuve que les marges ont été d'avantage préservées.
(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.
Suivez-nous