L'indicateur GFK - Distributique.com d'octobre 2011

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.

Août 2011 : Du mieux et du moins bon

Le mois d'août 2011 ne restera pas dans les annales des meilleurs mois d'activité pour la distribution informatique BtoB. L'indice en volume des ventes des 10 familles de produits retenues pour établir le baromètre Gfk/Distribtique.com(*) a reculé de 20 points pour atteindre 75 points. L'indice en valeur a diminué, quant à lui, de 13 points pour s'établir à 61 points. Ces deux baisses, même si elles ne constituent pas une bonne performance, sont toutefois à relativiser au regard de la faiblesse traditionnelle de l'activité au mois d'août. Néanmoins la chute de l'indice en valeur au mois d'août 2011 s'avère bien plus prononcée que celle qu'il avait enregistrée en août 2010. Deuxième point négatif, l'écart de 14 points entre l'indice en valeur et en volume reste encore élevé au profit du second. Un signe donc, que les marges des revendeurs IT restent encore malmenées sur le marché professionnel, ce qui était déjà le cas depuis des mois. Il est toutefois positif de constater que les pics d'écart atteints en juin et juillet derniers, avec des différences respectives entre valeur et volume de 23 et de 20 points, ne sont pas reproduits. L'écart constaté en août 2011 est ainsi revenu peu ou prou dans la moyenne du reste de l'année. En espèce sonnantes et trébuchantes, le mois d'août 2011 s'est soldé par un chiffre d'affaires de 238 M€, en repli de 4% à période comparée de l'année dernière.

(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité