Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.
Avril 2016 : l'euphorie retombe
Le baromètre Gfk / Distributique(*) de mars dernier avait témoigné d'une forte hausse de l'activité des revendeurs IT BtoB d'un mois sur l'autre, tant en termes de ventes que de revenus. Las, cela n'a pas perduré. En avril 2016, l'indice en valeur du baromètre s'est en effet replié de 20 points à 75 points par rapport à mars. La baisse est moins forte pour l'indice en volume qui s'est établi à 81 points (-7 points). Par rapport à avril 2015, le recul des indices est toutefois moins prononcé cette année. A cette époque, l'indice en valeur avait en effet décru de 33 points d'un mois sur l'autre. Mais la base servant de référence au calcul était alors plus élevée que pour 2016.
De fait, ce rapprochement n'offre qu'une maigre consolation lorsque l'on compare le chiffre d'affaires du secteur d'une année sur l'autre. En avril 2015, ses revenus s'élevaient en effet à 236 M€. Ils sont tombés à 222 M€ au mois d'avril de cette année. A un an d'intervalle, les facturations ont donc reculé de 6%.
(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.
Suivez-nous