L'indicateur GFK - Distributique de mai 2014

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.




Mars 2014 : inhabituelle dégradation de la situation



Traditionnellement, février et mars se ressemblent s'agissant du chiffre d'affaires dégagé par les canaux de distribution IT BtoB autour de la vente des dix familles(*) de produits étudiées par le baromètre Gfk / Distributique. Mais cela n'aura pas été le cas cette année. En effet, alors que l'indice en valeur n'avait pas varié de plus de trois points entre ces deux mois depuis 2011, il s'est replié de 7 points en 2014. Une première depuis quatre ans d'autant plus surprenante que l'indice en volume n'a baissé que de 3 points à 83 points en mars dernier par rapport à février. D'une année sur l'autre, la dégradation intervenue en mars dernier apparaît encore plus clairement. Les revenus générés par les revendeurs IT ciblant les entreprises ont en effet reculé de 21% à 203 M€ lors du troisième mois de cette année comparé à la même période en 2013.


(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.







s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité