Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.
Mai 2015 : parité entre les volumes et la valeur
Au mois de mai, les indices en volume et en valeur du baromètre Gfk/Distributique(*) ont atteint le même niveau, soit 88 points. Une parité suffisamment rare pour être signalée. Tout au long de l'année, en effet, l'indice en volume a été supérieur à son pendant en valeur. Néanmoins, il est difficile d'apporter une seule explication à cette stricte égalité. L'une d'entre elles réside, peut-être, dans la hausse des prix que connaît actuellement le marché IT face au renchérissement du dollar. Si tel est le cas, ce phénomène ne nuit pas aux revenus des professionnels de la distribution IT. Le niveau de l'indice en valeur du mois de mai est le plus haut atteint depuis février 2015 (à égalité avec le mois de mars) et s'avère supérieur de 3 points à l'indice en valeur du mois d'avril. En termes de chiffre d'affaires, l'activité des revendeurs IT BtoB a représenté 216 M€ en mai 2015. C'est 7% de mieux qu'il y un an, date à laquelle les revenus du marché se repliaient de 26%.
(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes (en volume et en valeur) de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.
Suivez-nous