Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.
Décembre 2015 : l'indice en valeur finit l'année en beauté
En novembre, le chiffre d'affaires et les volumes commercialisés par les revendeurs IT présents sur le marché professionnel français avaient franchement marqué le pas comparés à octobre. En décembre, le secteur s'est vigoureusement repris, comme le montre l'évolution du baromètre Gfk-Distributique(*). L'indice des ventes en valeur a en effet progressé de 22 points pour se situer à 116 points. Il a ainsi atteint son plus haut niveau de l'année 2015. Le fait est d'autant plus notable que, dans le même temps, l'indice des ventes en volume n'a enregistré que 4 points de progression par rapport à novembre pour s'établir 93 points. Les hausses de prix pratiquées pour compenser la faiblesse de l'euro par rapport au dollar figurent en bonne place dans la liste des causes pouvant expliquer ce décalage.
La belle progression de l'indice en valeur s'est traduite par un chiffre d'affaires de 284 M€ pour les revendeurs IT BtoB en décembre 2015. Ces revenus sont en hausse de 19% par rapport à la même période en 2014. En novembre dernier, les facturations s'étaient repliées de 9% à 230 M€.
(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution IT professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.
Suivez-nous