Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.
Décembre 2017 : une valeur record pour des volumes faibles
En décembre 2017, l'évolution du baromètre Gfk-Distributique(*) a suivi une tendance identique à celle de la même période en 2016. Le mois dernier, en effet, l'indice en volume du baromètre a notablement reculé (-9 points) comparé à novembre pour atteindre 81 points. Il a ainsi atteint l'un de ses plus bas niveaux sur 12 mois. Néanmoins, l'indice en valeur s'est nettement redressé (+14 points) à 95 points. Il s'agit d'ailleurs de son plus haut niveau de l'année 2017, à égalité avec le mois e février.
D'une année sur l'autre en revanche, on observe un recul du chiffre d'affaires réalisé par les acteurs de la distribution IT BtoB en France. En décembre 2017, ils ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 285 M€, en baisse de 1% par rapport au mois de décembre 2016. Cette décroissance marque néanmoins une amélioration de la situation puisque les revendeurs avait clos le mois de décembre 2016 sur des revenus en baisse de 10% à 287 M€.
(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.
Suivez-nous