Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.
Septembre 2016 : une sortie d'été peu convaincante
Après un mois d'août où les ventes ont logiquement baissées par rapport au reste de l'année, septembre a permis aux canaux de distribution IT BtoB de voir les affaires repartir. Entre ces deux mois, l'indice en valeur du baromètre Gfk-Distributique* est ainsi passé de 70 à 84 points. Quant à l'indice en volume, il a pris 23 points à 90 points. Il n'y a, néanmoins, pas de quoi se féliciter outre mesure. En effet, si l'indice en volume dégagé en septembre est le plus haut enregistré depuis février dernier, c'est loin d'être le cas pour l'indice en valeur. A titre de comparaison, le record 2016 de 97 points atteint par l'indice en valeur en mai a été réalisé sur la base d'un indice en volume de 87 points.
D'une année sur l'autre, la situation est même alarmante. En septembre 2015, les revenus cumulés issu des ventes des dix familles de produits étudiées dans le cadre du baromètre Gfk-Distributique avaient représenté 299 M€. Leur chiffre d'affaires est passé à 248 M€ à la même période cette année, chutant ainsi de 17%.
(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.
Suivez-nous